Les inondations en Birmanie ont fait plus de 100 morts

IntempériesLe nouveau bilan fait état de plus de 100 morts et près d'un million de personnes affectées par les inondations dans tout le pays.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le bilan des graves inondations qui touchent la Birmanie depuis plus d'une semaine a dépassé les 100 morts, d'après les journaux officiels ce lundi 10 août. Près d'un million de personnes sont touchées. Caritas Suisse a engagé 200'000 francs pour l'aide d'urgence.

Dans le pays, 12 des 14 régions ont été frappées par des pluies diluviennes qui ont provoqué une rapide montée des eaux, des glissements de terrain et la crue des rivières, notamment celle du fleuve Irrawaddy.

D'après le quotidien Global New Light of Myanmar, le nouveau bilan des autorités fait état de plus de 100 morts et près d'un million de personnes affectées dans tout le pays. Par ailleurs, plus de 486'000 hectares de rizières sont actuellement sous l'eau, a ajouté le journal.

A l'approche des élections législatives, la gestion de la crise a pris une dimension politique, gouvernement et opposition tenant à prouver qu'ils réagissent rapidement. Pourtant, beaucoup de victimes ont choisi de se tourner vers les groupes communautaires et les monastères. L'aide internationale a été renforcée ces derniers jours après une demande officielle du gouvernement.

Soutiens suisses

Caritas Suisse a annoncé lundi avoir engagé un montant de 200'000 francs pour l'aide d'urgence. Les pluies torrentielles ont provoqué de très nombreux glissements de terrain et détruit des milliers d'habitations, a indiqué l'organisation dans un communiqué diffusé lundi.

La semaine dernière, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) avait indiqué que le soutien financier de l'aide humanitaire suisse s'élevait à 105'000 francs.

(ats/afp/nxp)

Créé: 10.08.2015, 10h51

Articles en relation

Inondations: la Birmanie demande une aide internationale

Météo Des semaines de pluies de mousson ont causé de graves inondations en Birmanie. Le gouvernement a demandé «une assistance internationale». Plus...

Le bilan des inondations en Birmanie s'alourdit

Intempéries De fortes pluies se sont abattues sur la Birmanie depuis plusieurs jours. Plus de 200'000 personnes ont été touchées et au moins 46 sont décédées. Plus...

La mousson fait évacuer des millions de personnes

Asie L'Inde, le Pakistan et la Birmanie sont durement touchés par le phénomène climatique. Des centaines de personnes sont mortes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Maudet s'oppose au budget 2020
Plus...