Missile balistique intercontinental (ICMB)

Le mot de l'actuPyongyang a réussi un premier test relevant de cette technologie. Mais ces missiles peuvent-ils transporter des charges nucléaires miniaturisées? Nombre d’experts en doutent.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les Etats-Unis ont confirmé mercredi que la Corée du Nord avait réussi un premier test de missile balistique intercontinental, capable d’atteindre l’Alaska. Un ICBM (Inter Continental Ballistic Missile) a une trajectoire qu’on peut décomposer en trois temps: la propulsion alimentée par un moteur de fusée qui dure quelques minutes et se termine hors de l’atmosphère, le largage des têtes nucléaires durant le vol balistique et l’entrée des têtes nucléaires dans l’atmosphère pour atteindre leur objectif. Ces têtes nucléaires sont des charges atomiques miniaturisées. Pyongyang affirme avoir réussi à maîtriser cette technologie. Mais nombre d’experts en doutent.

Un ICBM a une portée qui va au-delà des 5000 km. Pour des portées de 3000 à 5000 km, il s’agit de missile balistique de portée intermédiaire (IRBM), de 1000 à 3000 km on parle de Missile balistique de moyenne portée (MRB M) . En dessous, il s’agit de missile de courte portée (SRBM). Les missiles de moyenne portée de Corée du Nord, les plus nombreux, sont des Rodong, une variante du missile soviétique Scud. Ces missiles balistiques quittent l’atmosphère à l’inverse des missiles de croisière qui ont un temps de vol de plusieurs heures mais restent dans l’atmosphère terrestre. Pour des missiles tiré depuis un camion ou un char, on parle de missile sol-sol. Ceux tirés d’un sous-marin sont des missiles mer-sol. Ceux destinés à abattre des avions ou des hélicoptères sont des missiles sol-air.

En juillet 2016, la Corée du Sud a signé un accord avec les Etats-Unis pour installer un bouclier antimissiles. Le système THAAD a pour objectif d’intercepter et détruire les missiles balistiques de courte et moyenne portée juste avant ou durant leur retour dans l’atmosphère. (TDG)

Créé: 05.07.2017, 12h03

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Ignazio bat Maudet
Plus...