Passe d'armes entre Angela Merkel et Viktor Orban

MigrantsLa chancelière allemande et le premier ministre hongrois ont étalé leurs désaccords sur la politique de l'asile en Europe, face à la presse, à Berlin.

Dialogue de sourd entre Viktor Orban et Angela Merkel à propos de la politique migratoire en Europe

Dialogue de sourd entre Viktor Orban et Angela Merkel à propos de la politique migratoire en Europe Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Une passe d'armes a opposé jeudi la chancelière allemande Angela Merkel et le premier ministre hongrois Viktor Orban sur la politique migratoire européenne. Les deux dirigeants ont étalé leurs désaccords lors d'une conférence de presse sous tension à Berlin.

«Nous ne devons jamais oublier qu'il s'agit d'êtres humains, de gens qui viennent à nous, et que tout cela a quelque chose à voir avec le message fondamental que porte l'Europe: l'humanité», a déclaré Angela Merkel après avoir reçu le chef du gouvernement hongrois, hostile à l'immigration.

Pour le bien de l'humanité

«Je crois que l'âme de l'Europe, c'est l'humanité et que si nous voulons conserver cette âme et jouer un rôle en Europe en gardant ces valeurs, alors l'Europe ne peut ignorer ceux qui sont dans la souffrance et le besoin», a-t-elle ajouté.

Viktor Orban, constatant sa grande divergence de vues avec Angela Merkel, a répondu que l'Europe agirait plus pour le bien de l'humanité en n'incitant pas les migrants à venir. «Si l'aide apportée par l'Europe aux migrants conduit les gens en Afrique et en Asie à se dire qu'ils peuvent venir, alors ils viendront».

«Nous devons être humains, mais sans créer de facteurs d'attraction et le seul moyen de le faire, c'est de fermer les frontières, de venir en aide aux pays (d'origine des migrants) et de ne pas laisser entrer les fauteurs de troubles», a-t-il ajouté.

En 2015, au plus fort de la crise migratoire, Angela Merkel, aujourd'hui contestée par l'aile droite de sa majorité, a laissé entrer plus d'un million de migrants en Allemagne. (ats/nxp)

Créé: 05.07.2018, 15h45

Articles en relation

Angela Merkel reçoit Viktor Orban à Berlin

Migrants Le chef du gouvernement hongrois et la chancelière allemande parlent à la presse à 13 heures. Orban incarne la fermeté en matière d'asile. Merkel l'ouverture. Plus...

Attaquée, Merkel défend le compromis avec la CSU

Allemagne La chancelière allemande est sous le feu des critiques après avoir accepté la création de centres pour migrants à la frontière afin d'éviter une crise politique. Plus...

Merkel sauve son siège mais ébranle l'Europe

Crise migratoire L'accord gouvernemental en Allemagne provoque des réactions négatives en Autriche et en Italie, qui craignent de devoir en assumer les coûts. Plus...

Malte bloque à nouveau le Sea Watch 3

Migrants Le bateau humanitaire Sea Watch 3 a demandé à quitter le port de La Valette. Les autorités ont refusé, l'empêchant de porter secours aux migrants. Plus...

Témoignages de migrants:«J'ai vu des gens brûler»

Méditérranée Des rescapés de naufrage au large de la Libye racontent leur drame sous forme de récits glaçants et cauchemardesques. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Manuel Valls candidat à la mairie de Barcelone
Plus...