L'appel de Merkel aux réfugiées: apprenez l'allemand!

Crise migratoireLa chancelière allemande a appelé samedi les femmes à apprendre la langue de Goethe et à ne pas rester isolées dans leur communauté d'origine.

La chancelière allemande Angela Merkel encourage les réfugiés à apprendre l'allemand.

La chancelière allemande Angela Merkel encourage les réfugiés à apprendre l'allemand. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Les femmes ont souvent vécu des choses horribles et sont traumatisées lorsqu'elles arrivent chez nous», a jugé Angela Merkel dans son intervention vidéo hebdomadaire. «Nous essayons évidemment de leur donner la possibilité de surmonter leurs traumatismes mais en parallèle je ne peux que conseiller à ces femmes: apprenez la langue!».

L'Allemagne attend cette année quelque 800'000 demandeurs d'asile, un record alors que depuis le début de l'année, quelque 450'000 nouveaux réfugiés ont été enregistrés. Si tous n'obtiendront pas le statut de demandeur d'asile, beaucoup, en particulier les Syriens, vont s'installer durablement en Allemagne où ils devront rebâtir leur vie abandonnée à Damas, ou Homs.

«Donner du courage, c'est ma devise»

«Celui qui parle allemand, peut vraiment beaucoup mieux s'intégrer dans notre société», a-t-elle justifié. Elle a incité le cas échéant les mères à apprendre l'allemand avec leurs enfants. «Ils apprennent au jardin d'enfants, ils apprennent à l'école, souvent ils sont rapidement meilleurs que les parents mais on ne devrait pas se laisser dissuader par ça».

Elle a en outre appelé les femmes «à chercher des contacts et à ne pas s'isoler, à ne pas rester seulement dans sa communauté connue et travailler mais essayer aussi d'en sortir». «Donner du courage, c'est ma devise», a-t-elle lancé, en mettant en avant les nombreuses initiatives notamment associatives existantes dans le pays pour aider ces femmes à sortir éventuellement de leur isolement.

Une nécessité

La chancelière allemande a souvent insisté par le passé sur la nécessité pour les immigrés s'installant en Allemagne d'apprendre la langue. Dans les années 2000, l'Allemagne avait découvert, souvent avec stupéfaction, que de nombreux Turcs, en particulier des femmes, arrivés depuis parfois des décennies dans le pays parlaient à peine allemand.

Les demandeurs d'asile se voient théoriquement proposer des cours de langue dès leur arrivée mais en raison de l'afflux massif de réfugiés, certains doivent actuellement patienter avant de pouvoir entamer leur apprentissage. (afp/nxp)

Créé: 12.09.2015, 13h14

Articles en relation

Juncker et Merkel préconisent d'accueillir les réfugiés

Crise des migrants Jean-Claude Juncker et Angela Merkel ont joint leurs voix mercredi pour en appeler aux valeurs de l'Europe afin que les pays de l'UE se répartissent immédiatement 160'000 réfugiés. Plus...

Berlin peut faire face aux migrants, assure Angela Merkel

Crise migratoire La chancelière allemande a expliqué que le pays pouvait affronter un afflux massif de réfugiés sans que cela débouche sur une hausse d'impôts pour les citoyens. Plus...

Merkel et Hollande s’allient pour des quotas de migrants

Afflux de requérants d’asile Lors de sa visite à Berne, la chancelière allemande a annoncé que Berlin et Paris vont plaider pour l’accueil des réfugiés selon des quotas contraignants. Mais il reste du chemin… Plus...

Le Danemark suspend les liaisons avec l'Allemagne

Migrants La compagnie ferroviaire danoise DSB indique que, sur ordre de la police, les lignes avec l'Allemagne étaient supprimées. Plus...

Juncker: «Ce n'est pas l'heure d'avoir peur»

Migrants Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, souhaite que les pays de l'UE accueillent immédiatement 160'000 réfugiés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les grands partis désemparés
Plus...