Un antiroyaliste voulait jeter du fumier sur le prince Charles

Nouvelle-Zélande Un Néo-Zélandais septuagénaire a reconnu mardi avoir voulu lancer du fumier sur le prince Charles et son épouse Camilla, en visite en Nouvelle-Zélande. Il a été libéré sous caution par la justice.

Sam Bracanov à son arrivée à l'audience du Tribunal d'Auckland.

Sam Bracanov à son arrivée à l'audience du Tribunal d'Auckland. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sam Bracanov, 74 ans, décrit par la police comme «un antiroyaliste connu», avait été arrêté lundi, peu avant que Charles et Camilla aillent à la rencontre de la foule massée sur une promenade de bord de mer, à Auckland. Devant la cour de justice du district d'Auckland, le septuagénaire a plaidé mardi non coupable de la préparation d'une attaque. Il a été libéré sous caution et doit maintenir au moins 500 mètres entre sa personne et le couple royal.

Mais devant le tribunal, Sam Bracanov a déclaré à la presse avoir acheté du fumier de crottin de cheval, l'avoir mélangé avec de l'eau pour obtenir une consistance de «porridge», avec pour objectif de balancer la mixture sur Charles. «Je l'aurais fait!», a-t-il assuré, juché sur une poubelle retournée. Il voulait ainsi protester contre la position privilégiée de l'héritier du trône.

Lors d'une précédente visite du prince de Galles en Nouvelle- Zélande, en 1994, Sam Bracanov avait tenté de l'asperger avec un déodorant, afin de supprimer «la puanteur de la royauté», selon la presse locale. Et en 1988, il avait balancé un seau de fumier sur une voiture transportant le roi d'Espagne, Juan Carlos, selon Fairfax Media. Il avait été jugé coupable de trouble à l'ordre public.

Charles et Camilla sont actuellement en tournée en Asie- Pacifique, dans le cadre des célébrations du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. La Nouvelle-Zélande est leur dernière étape, avant leur départ vendredi. La Nouvelle-Zélande, comme l'Australie, est une ancienne colonie britannique et a conservé comme chef de l'Etat le roi ou la reine d'Angleterre. (ats/nxp)

Créé: 13.11.2012, 07h18

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Coronavirus: le Salon des inventions de Genève reporté en septembre
Plus...