Angela Merkel: «Il faut coopérer avec Moscou»

Etat islamiqueLa chancelière allemande Angela Merkel en est convaincue: l'Europe doit coopérer avec la Russie et les Etats-Unis pour résoudre la crise syrienne.

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'Allemagne et ses partenaires européens doivent coopérer avec la Russie et les Etats-Unis pour résoudre la crise syrienne, a déclaré samedi la chancelière allemande Angela Merkel. Washington soupçonne Moscou de renforcer son dispositif militaire pour protéger le président syrien.

Son ministre des affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, qui a rencontré dans la soirée ses homologues russe, français et ukrainien à Berlin, a indiqué que la création d'un groupe de contact sur le conflit syrien proposé par l'émissaire de l'ONU Staffan de Mistura avait le vent en poupe.

Le chef de la diplomatie allemande et le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, sont convenus d'apporter leur soutien à cette proposition, dit-on de source proche de la délégation allemande.

Le groupe de contact tel que Staffan de Mistura l'envisage aurait pour tâche de proposer des solutions aux problèmes politiques, constitutionnels et militaires ainsi qu'à celui de la sécurité.

Manoeuvres russes

Sergueï Lavrov a estimé vendredi qu'une coordination était nécessaire entre l'état-major russe et le Pentagone afin d'éviter des «incidents fortuits» en Syrie.

La marine russe, qui dispose d'une base à Tartous, a entamé des manoeuvres au large des côtes syriennes. Washington soupçonne Moscou de renforcer son dispositif militaire sur place pour protéger le président syrien Bachar el-Assad, dont les forces perdent du terrain.

Deux avions russes chargés de 80 tonnes d'aide humanitaire sont arrivés samedi en Syrie, selon la presse officielle syrienne. La veille, les autorités russes avaient confirmé fournir du matériel militaire pour aider les forces gouvernementales à faire face aux djihadistes de l'Etat islamique.

Selon deux responsables américains, les Etats-Unis estiment que 200 hommes d'une unité russe d'infanterie de marine ont été déployés sur une base aérienne proche de Lattaquié, fief de la famille Assad.

«Ce serait une folie que de continuer à parier sur une solution militaire», dit Frank-Walter Steinmeier, dans une tribune publiée par le New York Times. (ats/nxp)

Créé: 13.09.2015, 06h42

Galerie photo

Des milliers de Syriens fuient en Turquie

Des milliers de Syriens fuient en Turquie Le photographe d'AFP Bülent Kiliç raconte les photos qu'ils a prises à la frontière.

Articles en relation

Viktor Orban a un plan pour résoudre la crise migratoire

Immigration Le Premier ministre hongrois Viktor Orban s'est prononcé samedi en faveur d'une aide de 3 milliards d'euros pour les voisins de la Syrie afin de résoudre la crise des réfugiés. Plus...

Obama fustige la stratégie russe en Syrie

Proche-Orient Selon le président américain, le soutien de Moscou au régime de Bachar el-Assad est «voué à l'échec». Plus...

L'ONU pourra enquêter sur les armes chimiques en Syrie

Nations Unies Moscou aurait levé ses objections à des investigations internationales sur les bombardements chimiques. Plus...

La France effectue ses premiers vols de reconnaissance

Syrie Trois avions ont survolé la Syrie un jour après le feu vert de François Hollande. La Grande-Bretagne a également mené des raids de drones. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...