Amir Peretz prend la tête du parti travailliste

IsraëlMardi soir, l'ancien ministre de la Défense israélienne a été choisi pour diriger le parti travailliste.

Amir Peretz a déjà dirigé les travaillistes entre 2005 et 2007.

Amir Peretz a déjà dirigé les travaillistes entre 2005 et 2007. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Amir Peretz a été élu mardi soir à la tête du parti travailliste en Israël. Les électeurs ont préféré ce cacique de la politique à la nouvelle génération du parti.

Cet ancien ministre de la Défense et ex-chef de la Histadrout, la principale centrale syndicale en Israël, avait déjà dirigé les travaillistes entre 2005 et 2007. Il a remporté les primaires avec 47% des suffrages, contre 27% à sa concurrente Stav Shaffir, une députée de 34 ans très engagée dans le combat contre les inégalités sociales en Israël, selon des chiffres publiés dans un communiqué du parti travailliste.

Formation en déclin

La première tâche d'Amir Peretz sera de tenter d'améliorer le score des travaillistes aux législatives de septembre. La formation, longtemps au pouvoir en Israël mais en déclin ces vingt dernières années, n'a remporté que six sièges aux élections du 9 avril sur les 120 que compte le Parlement.

Les Israéliens sont à nouveau appelés aux urnes le 17 septembre, le Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu, théoriquement le mieux placé après les élections, ayant été incapable de former une coalition de gouvernement.

Le mois dernier, l'ancien chef des travaillistes, Avi Gabbay, avait annoncé qu'il ne se représenterait pas à la tête du parti et qu'il se mettait en retrait de la vie politique. (ats/nxp)

Créé: 03.07.2019, 09h57

Articles en relation

Golan: Netanyahu inaugure la colonie «Trump»

Moyen-Orient Israël a inauguré sur le Golan occupé une colonie en l'honneur du président américain. Plus...

Fonds publics: la femme de Netanyahu est coupable

Israël L'épouse du Premier ministre israélien, Sara Netanyahu, a été reconnue coupable ce dimanche d'avoir fait passer indûment des dépenses de repas aux frais du contribuable. Plus...

Des milliers d'Israéliens défilent contre Netanyahu

Israël Des manifestations ont eu lieu samedi soir à Tel-Aviv contre le Premier ministre israélien, accusé de corruption par le pouvoir judiciaire. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Nobel de la paix au Premier Ministre éthiopien
Plus...