Les innombrables morts de la téléréalité

«Dropped»L’accident mortel sur le tournage de «Dropped», en Argentine, n’est pas la première tragédie à frapper les shows à émotions fortes.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dix morts lundi dans un double crash d’hélicoptère en Argentine, ayant entraîné la mort de trois sportifs français. Jamais la téléréalité n’avait connu pareil drame. Mais ce n’est de loin pas la première fois que les décors ou les coulisses de ces émissions à émotions fortes entraînent le décès de candidats.

En 2013, TF1 avait déjà dû faire face à un double drame sur le tournage de l’aventure Koh-Lanta, au Cambodge. Un candidat de 25 ans était mort d’une crise cardiaque pendant une épreuve de tir à la corde. Quelques jours plus tard, le médecin de l’émission, embarqué dans une polémique quant aux responsabilités, se suicidait.

Quatre ans plus tôt, dans la version bulgare de Survivor, un candidat succombait également à une crise cardiaque durant une épreuve aux Philippines.

Les exigences d’adrénaline et de spectacle poussent-elles à une prise inconsidérée de risques? La réponse ne faisait guère de doute en 2009, lorsqu’un candidat de 32 ans se noyait en Thaïlande sur le tournage de Survivor. Son pensum consistait à nager en étant lesté d’un poids de 7 kilos…

Les épreuves physiques ne sont pas les seules sources d’inquiétude. Nombre de ces émissions de téléréalité soumettent les candidats à un stress psychologique intense ou attirent des profils fragiles déjà exposés à des difficultés. On ne sort pas forcément indemne d’une exposition de ses problèmes de couple à des millions de téléspectateurs. En France, en 2010, un candidat s’était pendu durant le tournage de Trompe-moi si tu peux, produit pour M6. Au Royaume-Uni, un homme est mort d’une overdose après avoir participé à Wife Swap («On a échangé nos femmes») et perdu dans l’aventure épouse, emploi et maison.

Ce type de drame n’épargne aucune catégorie sociale. Après avoir participé à Cauchemar en cuisine, un chef de restaurant dont l’art avait été vertement critiqué s’est suicidé à New York; aux Etats-Unis toujours, une procureure générale a mis fin à ses jours après avoir été éliminée de Pirate Master, show qui consiste à mettre la main sur un trésor d’un million de dollars. Des dizaines d’exemples de suicides en marge de ces émissions ont été répertoriés, même si un lien de causalité est parfois difficile à établir. Seule évidence: pour certains candidats, anonymes ou célèbres, la quête d’aventure forte ne se déroule pas toujours selon le scénario espéré.

Créé: 10.03.2015, 10h54

Articles en relation

Une Vaudoise échappe au crash: «Je vais bien maman, je vais bien!»

«Dropped» La snowboardeuse suisse, qui participait au tournage de l'émission de TF1, n'était pas dans l'hélicoptère lors de l'accident. Plus...

La France pleure trois de ses prodiges du sport

Argentine Le crash d'hélicoptères qui a tué 10 personnes, lors du tournage d'une émission de télé-réalité, suscite une émotion sans précédent. Plus...

Dix morts dont 8 Français sur un tournage de TF1

Argentine Une collision d'hélicoptères a fait dix morts en Argentine sur le tournage de l'émission «Dropped» de TF1. Huit Français, dont la navigatrice Florence Arthaud sont décédés. Plus...

Koh-Lanta va retourner sur les lieux du drame

Cambodge L'émission phare de TF1 pourrait à nouveau se dérouler au sud du Cambodge, six mois après la mort d'un candidat et le suicide d'un médecin urgentiste. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.