Titanic: une croisière souvenir fait escale au Canada

Commémoration du naufrageLes passagers du Journey , partis de New York, ont brièvement mis pied à terre au Canada. Ils ont visité le cimetière Fairview Lawn où reposent 121 des 150 victimes enterrées à Halifax.

Plus de quatre cent personnes parties de New York à bord d'un bateau de croisière <i>Journey</i> pour le site du naufrage du <i>Titanic </i>ont fait jeudi escale à Halifax (Canada). Ils ont visité le mémorial dédié à la mémoire de 121 victimes.

Plus de quatre cent personnes parties de New York à bord d'un bateau de croisière Journey pour le site du naufrage du Titanic ont fait jeudi escale à Halifax (Canada). Ils ont visité le mémorial dédié à la mémoire de 121 victimes. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Plus de quatre cent personnes parties de New York à bord d'un bateau de croisière Journey pour le site du naufrage du Titanic ont fait jeudi escale à Halifax, le port canadien ayant joué un rôle important lors de la catastrophe du paquebot il y a cent ans.

Les passagers du Journey, dont certains portaient des costumes d'il y a un siècle, ont notamment visité le cimetière Fairview Lawn où reposent 121 des 150 victimes enterrées à Halifax.

Car c'est de ce grand port de la province de Nouvelle-Ecosse qu'étaient partis quatre vaisseaux chargés de la triste tâche de repêcher les corps des occupants du transatlantique que l'on disait insubmersible jusqu'à sa collision avec un iceberg dans la soirée du 14 avril 1912.

Vendredi, les voyageurs observeront une journée de réflexion à bord, avec des conférences sur l'histoire de la traversée maudite et d'autres thèmes liés au naufrage.

Ils arriveront samedi sur le lieu du drame où ils rencontreront un autre bateau effectuant une croisière du souvenir, le Balmoral, parti, comme le Titanic, de Southampton en Grande-Bretagne.

Un service à la mémoire des victimes est prévu dans la nuit, à 2h20 locales, lors duquel des couronnes de fleurs seront jetées à la mer.

Certains passagers avaient de la famille sur le Titanic, comme Sharon Willing, dont l'arrière grand-mère a survécu, mais dont l'arrière grand-père est mort, après s'être assuré que sa femme avait bien pris place dans un canot de sauvetage.

"Elle ne l'a jamais revu. Il a sombré avec le bateau et son corps n'a jamais été retrouvé", a confié Sharon Willing à la chaîne NY1.

Le Journey qui doit retourner à New York le 18 avril n'avait pas fait le plein de passagers. Le bateau peut en accueillir près de 700, mais 440 seulement ont acheté les billets, dont certains ont été soldés à la veille du départ, leur prix tombant de 5.500 dollars à 1.599, selon le site internet du bateau.

str-via-bd/rap (afp/nxp)

Créé: 12.04.2012, 23h54

Articles en relation

Des documents sur le Titanic publiés sur le Net

Révélations Quelque 200'000 documents relatifs au Titanic ont été mis en ligne lundi par un site internet britannique à l'occasion du 100e anniversaire du naufrage du célèbre paquebot. Plus...

Cent ans après le Titanic, les icebergs restent une menace

Commémoration du naufrage Aujourd'hui, la probabilité de heurter un iceberg est de une sur 2000. Le risque était deux fois plus élevé lorsque le plus grand paquebot de l'époque a été envoyé par le fond avec 1514 de ses passagers. Plus...

Le Titanic a son musée, 100 ans après le naufrage

Belfast Le Titanic vous fascine? Alors rendez-vous d'urgence en Irlande du Nord: un gigantesque musée consacré au plus célèbre des paquebots vient d'y être inauguré. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...