La gauche uruguayenne en tête du 1er tour de la présidentielle

ElectionTabaré Vazquez, 74 ans, le candidat de la gauche, a recueilli 47,8% des voix au 1er tour. Il affrontera au 2e tour Luis Lacalle Pou, un candidat du Parti National.

Tabaré Vazquez (à gauche), le candidat de la gauche, et Raul Sendic, son coéquipier et ancien guérillero, célèbrent la première place au premier tour de la présidentielle.

Tabaré Vazquez (à gauche), le candidat de la gauche, et Raul Sendic, son coéquipier et ancien guérillero, célèbrent la première place au premier tour de la présidentielle. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'ex-président uruguayen Tabaré Vazquez est arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle de dimanche, selon des résultats officiels publiés ce lundi 27 octobre. Contre toute attente, la gauche pourrait aussi conserver la majorité au Parlement.

Candidat de la gauche, Tabaré Vazquez a recueilli 47,8% des suffrages, devant Luis Lacalle Pou (centre-droite) qui en a obtenu 31,1%, selon des résultats officiels publiés lundi matin par le Tribunal électoral, qui procède à un comptage manuel. Ces chiffres portent sur la quasi-totalité des bulletins de vote (97,8%).

Selon ce décompte, le candidat du Parti Colorado (conservateur), Pedro Bordaberry, a obtenu 13% des voix, suivi du dirigeant du Parti indépendant (centre gauche), Pablo Mieres, qui en a remporté 3,06%. Pedro Bordaberry a annoncé dès dimanche soir son soutien à Lacalle Pou au second tour.

Ce dernier, prévu le 30 novembre, opposera donc Tabaré Vazquez, qui fut le premier président de gauche d'Uruguay (2005-2010) et se présente sous la bannière du Frente Amplio du président sortant Pepe Mujica, et Luis Lacalle Pou, candidat du Parti national.

Election au Congrès

Dans ce pays de 3,3 millions d'habitants où le vote est obligatoire sous peine d'amende, un total de 2,6 millions d'électeurs étaient appelés dimanche à choisir, outre leur président, les 30 sénateurs et 99 députés.

Contre toute attente, la gauche au pouvoir pourrait conserver sa majorité au Parlement, vote pour lequel, à la différence de l'élection présidentielle, la distribution de sièges est effectuée en fonction de tous les bulletins de vote valides (en excluant donc les blancs et nuls), ce qui donnerait un pourcentage plus élevé au Frente Amplio.

Selon les projections rendues publiques dimanche soir par la société d'enquêtes Cifra, le Frente Amplio obtiendrait 14 sénateurs, le Parti national 10, le Parti Colorado 4 et le Parti indépendant un. Le dernier siège devrait être défini dans les prochaines heures entre les deux premiers partis.

Par ailleurs, le référendum organisé dimanche pour abaisser à 16 ans l'âge de la responsabilité pénale en matière criminelle a été rejeté, n'ayant obtenu que 47,14% de oui. (afp/nxp)

Créé: 27.10.2014, 15h22

Articles en relation

Les Argentins renouvellent une partie de leur parlement

Amérique du sud L'enjeu est le maintien ou non de la majorité absolue du parti de la présidente Cristina Kirchner. Le résultat sera connu dimanche soir. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.