Recours de 17 Etats contre le décret sur le climat

Etats-UnisCette alliance constituée par des procureurs généraux estime que le gouvernement Trump a le devoir légal de réguler les émissions des gaz à effet de serre.

Une centrale à charbon près de New York.

Une centrale à charbon près de New York. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une coalition de 17 Etats américains a déposé un recours contre les mesures du président des Etats-Unis Donald Trump en matière d'environnement. Cette alliance de procureurs généraux estime que le gouvernement a le devoir légal de réguler les émissions des gaz à effet de serre.

«La loi est claire: l'agence de protection de l'environnement (EPA) doit limiter la pollution au carbone des centrales électriques», a déclaré dans un communiqué le procureur général de New York, Eric Schneiderman, qui mène la fronde.

La semaine dernière, Donald Trump a annulé par décret une bonne partie des réglementations contre le réchauffement climatique mises en place par le gouvernement de son prédécesseur à la Maison-Blanche, Barack Obama, afin de stimuler la production d'énergies fossiles sur le sol américain.

La principale mesure visée par ce décret est le Clean Power Plan, introduit en 2014, une loi contraignant les Etats à réduire d'un tiers d'ici 2030, par rapport à 2005, les émissions de dioxyde de carbone dans les centrales électriques.

Une nécessité

Le plan n'a toutefois jamais été mis en oeuvre en raison des recours en justice d'Etats républicains. Donald Trump a demandé à l'EPA d'enclencher un processus de «révision» formel du projet, et peu après, l'agence a déposé une motion auprès du circuit des cours d'appel du district fédéral de Columbia, pour reporter toute procédure juridique le temps de cette révision.

Les 17 Etats demandent à la justice de rejeter cette requête, et d'examiner leur cas. «L'affaire est mûre pour une décision maintenant, et rien de ce que l'EPA ne peut proposer ne diminuera la nécessité de cet examen», annoncent-ils dans un communiqué.

La coalition rassemble des procureurs généraux de Californie, du Connecticut, du Delaware, d'Hawaï, de l'Illinois, de l'Iowa, du Maine, du Maryland, du Massachusetts, du Minnesota, du Nouveau-Mexique, de l'Oregon, Rhode Island, du Vermont, de la Virginie, et de Washington ainsi que du district de Columbia. (ats/nxp)

Créé: 06.04.2017, 06h58

Articles en relation

L'accord sur le climat sera respecté malgré Trump

Etats-Unis Les avancées américaines dans la lutte contre le réchauffement climatique ne pourront être stoppées, selon Michael Bloomberg. Plus...

Accord sur le climat: Trump décidera d'ici mai

Etats-Unis La Maison Blanche va prendre position dans les prochains mois concernant la stratégie climatique. Plus...

Accord sur le climat: la dynamique est lancée

Changement climatique Avec ou sans Trump, plusieurs villes américaines ont indiqué qu'elles poursuivraient leurs efforts en faveur des énergies propres. Plus...

Trump veut effacer les années Obama

Climat Le président américain doit signer mardi le «Décret sur l'indépendance énergétique» misant sur les énergies fossiles. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Levrat quitte la présidence du PS
Plus...