Paula Broadwell, une carrière brisée par l'adultère

Affaire PetraeusQui est donc la femme qui a fait chuter le patron de la CIA? Portrait d'une ancienne militaire experte de la lutte antiterroriste reconvertie en écrivain à succès.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les médias américains la surnomment la «Lewinsky du Pentagone». Paula Broadwell, 40 ans, est passée du statut de femme brillante et biographe de David Petraeus, 60 ans, à celui de jalouse maîtresse responsable de la chute d’un héros de guerre.

Le scandale est d’autant plus retentissant qu’il met fin à deux carrières sans failles. Celle de l'ex-patron de la CIA, que certains voyaient déjà un jour président des Etats-Unis, mais aussi la sienne.

Paula Broadwell, mariée à un radiologue, a aujourd’hui deux enfants. Elle s’est toujours imposée une hygiène de vie irréprochable avec, au centre, des heures de fitness et de course à pied.

Après des études à la prestigieuse académie militaire de West Point, elle accumule 15 ans de service militaire. Des années au cours desquelles elle se spécialise dans les analyses géopolitiques, le contre-terrorisme et la contre-insurrection.

Rencontre en 2006

Paula Broadwell se lance ensuite dans un doctorat en affaires publiques à Harvard. En 2006, elle ressort subjuguée d’une conférence sur la contre-insurrection donnée par le général David Petraeus. Elle lui demande alors de l’interviewer dans le cadre de sa thèse sur le commandement général.

Ce travail académique deviendra finalement une biographie du général, All In: The Education of General Petraeus, aujourd’hui un best-seller aux Etats-Unis.

Interrogée par les médias américains à la sortie de l’ouvrage, elle a raconté avoir gagné la confiance du général en l’accompagnant faire son jogging et, surtout, en le battant à la course à pied.

Barack Obama nomme en 2010 David Petraeus responsable des opérations en Afghanistan. Paula Broadwell le rejoint sur place à de nombreuses reprises pendant une année pour y mener de longs entretiens sur son travail.

La relation extraconjugale entre elle et David Petraeus aurait commencé deux mois après la nomination du général à la tête de la CIA, en 2011. Elle aurait pris fin en septembre 2011.

E-mails de menaces

Le scandale a éclaté après une imprudence de Paula Broadwell. Jalouse, elle a envoyé cet été une série d'e-mails anonymes menaçant Jill Kelley, une amie de longue date du général. Une femme qu’elle considérait comme sa rivale. Se sentant harcelée, cette dernière a contacté le FBI qui est remonté jusqu'à la biographe du héros de la guerre d'Irak. Les enquêteurs ont alors découvert la correspondance intime entre Paula Broadwell et le patron de la CIA. Ils en ont informé Barack Obama au lendemain de sa réélection.

Dans sa lettre de démission, David Petraeus a écrit: «Après plus de 37 ans de mariage, j'ai fait preuve d'un énorme manque de jugement en m'engageant dans une relation extraconjugale. Un tel comportement est inacceptable à la fois comme mari et comme dirigeant d'une organisation comme la nôtre.»

Le livre de Paula Broadwell est devenu un best-seller du New York Times. Elle reconnaît dans cette vidéo, tournée lors d’une conférence dans une librairie, admirer l’homme, sans être pour autant amoureuse de lui:

(nxp)

Créé: 13.11.2012, 12h36

Articles en relation

Un général de l'OTAN embourbé dans le scandale Petraeus

Etats-Unis Le général américain John Allen, commandant des forces de l'OTAN en Afghanistan, est l'objet d'une enquête pour avoir envoyé des courriels à une femme liée au scandale sexuel dans lequel l'ex-chef de la CIA est impliqué. Plus...

Petraeus s'inspirait d'Al-Qaida pour être discret

Adultère L’ex-chef de la CIA utilisait une technique en vogue chez les terroristes pour communiquer secrètement par mail avec sa maîtresse Paula Broadwell. Plus...

David Petraeus «regrette» sa relation extraconjugale

CIA Contraint à la démission du poste de directeur de la CIA, David Petraeus a confié «regretter à beaucoup d'égards» cette affaire. Selon son ancien porte-parole, sa relation avec sa biographe a pris fin il y a quatre mois. Plus...

Une infidélité pousse le chef de la CIA à démissionner

Etats-Unis David Petraeus, le directeur de la CIA, la puissante agence de renseignement américaine, a annoncé vendredi sa démission en raison d'une relation extraconjugale. Michael Morell doit assurer l'intérim. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les Français envisagent le référendum d'initiative citoyenne
Plus...