Amende de 9,3 millions pour une fuite de cyanure

ArgentineAprès une fuite d'un million de litres de solution au cyanure en septembre, le groupe canadien Barrick Gold a été condamné.

La mine d'or de Veladero, en Argentine - Image - Barrick Gold

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le groupe minier canadien Barrick Gold a annoncé vendredi avoir écopé d'une amende de 9,3 millions de dollars (9,2 millions de francs) en Argentine, après une fuite de cyanure dans une mine d'or de la province de San Juan.

Trois rivières avaient été polluées.

«Nous regrettons profondément cet incident et espérons, à partir de maintenant, rétablir une relation de confiance avec la communauté, la province du San Juan et l'Argentine», a affirmé Barrick Gold dans un communiqué.

La fuite d'une solution cyanurée était survenue le 12 septembre dernier dans la mine d'or et d'argent de Veladero, à 370 km au nord-ouest de la capitale de San Juan et à 4000 mètres d'altitude, sur les contreforts des Andes.

Un million de litres de cyanure

Le groupe canadien a reconnu, sous la pression de la communauté locale, le versement d'un million de litres de cyanure dans l'environnement, après avoir affirmé dans un premier temps que la quantité n'était que de 224'000 litres.

Il a toutefois souligné vendredi que toutes ses mesures «ont montré que l'incident n'a entraîné aucun risque pour la santé des personnes ou de l'environnement». Les résultats des analyses menées par Barrick Gold coïncident avec ceux d'autres études commandées par les autorités nationales et locales.

Le juge de la province du San Juan, Pablo Oritja, affirme pourtant, dans un document annonçant l'ouverture d'une procédure judiciaire, que dans trois rivières près de la mine, ont été décelées «des concentrations suffisantes en cyanure et en mercure pour affirmer qu'elles ont été polluées».

En service depuis 2005 et employant 3800 personnes, la mine produit de l'or et de l'argent. En 2013, elle a produit 640'000 onces d'or, d'après l'exploitant.

(ats/nxp)

Créé: 12.03.2016, 01h03

Articles en relation

Deux morts et 5 disparus dans une mine de Glencore

République démocratique du Congo Un accident s'est produit mardi dans une mine de cuivre et de cobalt. Les secours poursuivent leurs recherches. Plus...

Les deux coups de grisou ont tué 36 mineurs

Russie L'accident dans la mine est le plus meurtrier survenu en Russie depuis 2010. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.