L'alliance anti-EI pénètre à Raqa par le sud

SyriePour la première fois, la coalition anti-EI est entrée dans Raqa par le sud, en traversant l'Euphrate, selon l'OSDH.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les forces soutenues par les Etats-Unis en Syrie ont pénétré pour la première fois dimanche dans le fief djihadiste, de Raqa par le sud, en traversant l'Euphrate, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Après une manoeuvre d'encerclement qui a pris des mois, les Forces démocratiques syriennes (FDS) --une alliance de combattants kurdes et arabes-- avaient coupé jeudi la dernière issue permettant aux combattants du groupe Etat islamique (EI) de fuir cette ville septentrionale, en s'emparant d'une région au sud de l'Euphrate.

«Aujourd'hui, (les FDS) sont entrées dans le sud de Raqa pour la première fois et ont pris le marché d'Al-Hal», a indiqué dimanche Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'OSDH. «Le marché est entièrement sous le contrôle des FDS mais l'EI menace de contre-attaquer», a-t-il ajouté.

Combat dans l'est de Raqa

Les FDS ont confirmé avoir pris le marché d'Al-Hal dimanche. Depuis leur entrée dans Raqa le 6 juin, elles se sont emparées d'une poignée de quartiers dans l'est et l'ouest de la ville mais font face à une farouche résistance de l'EI au fur et à mesure de leur progression vers le centre.

Dimanche, des combats opposaient les FDS aux djihadistes à al-Senaa, dans l'est de Raqa. Ce quartier avait été conquis par les FDS moins d'une semaine après être entrées dans la ville, mais l'EI les en a chassées vendredi avec une série d'attentats.

Al-Senaa revêt une importance stratégique à la fois pour l'EI et les FDS car le secteur est situé aux portes du centre-ville, où se trouvent les principales fortifications des djihadistes .

Civils tués dans des raids

Deux jours après leur contre-attaque, les FDS avaient repris dimanche environ 70% de ce quartier, selon l'OSDH. «Nos forces sont à quelque 100 mètres de la porte de Bagdad», a affirmé le porte-parole des Forces d'élite syriennes (FES), Mohammad Khaled Chaker, en référence à l'entrée de la vieille ville de Raqa.

Les FES, un bataillon de combattants arabes soutenus par les Etats-Unis, ne font pas partie des FDS mais se battent contre les djihadistes à leur côté. «Nous passons la zone au peigne fin et détruisons des tunnels pour empêcher toutes nouvelles infiltrations vers nos positions», a indiqué M. Chaker à l'AFP.

Tard dans la soirée, onze civils dont quatre femmes et cinq enfants ont été tués par des frappes de la coalition sur le secteur occidental de Raqa, dans le quartier d'Al-Daraiya, selon Rami Abdel Rahmane.

Le bilan des morts civils à la suite de raids de la coalition s'élève donc, selon l'OSDH, à plus de 200 depuis l'entrée des FDS dans Raqa le 6 juin. Selon cette source, «des dizaines» de combattants des FDS ont été tués à Raqa durant la même période, dont 36 la semaine passée.

Selon la coalition internationale qui soutient les forces antijihadistes, quelque 2500 combattants de l'EI sont présents à Raqa. Capturée par les djihadistes en 2014, cette ville est devenue le symbole des atrocités de l'EI ainsi qu'une base pour la planification d'attentats commis à l'étranger. Près de 100'000 civils sont «pris au piège» à Raqa, selon l'ONU. (afp/nxp)

Créé: 03.07.2017, 00h25

Articles en relation

Un attentat suicide à Damas fait 18 morts

Syrie Au moins quinze personnes ont également été blessées dans l'est de la capitale syrienne. Les autorités ont identifié trois voitures piégées. Plus...

Israël cible une position de l'armée syrienne

Syrie L'Etat hébreu a à nouveau frappé une position de l'armée syrienne, samedi, après avoir reçu des tirs sur le plateau du Golan. Plus...

Contre-attaque de l'alliance anti-EI à Raqa

Syrie Les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont entamé vendredi soir une contre-offensive pour reprendre al-Senaa, quartier stratégique qu'elles avaient perdu. Plus...

Daech reprend du poil de la bête à Raqqa

Syrie Le groupe État islamique (EI) a repris vendredi un quartier du sud-est de la ville, près de trois semaines après l'avoir perdu. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Dons d'organes: le Conseil Fédéral veut le consentement des proches
Plus...