Une algue tue des centaines de tortues rares

MexiquePrès de 300 tortues vertes, une espèce menacée, ont été retrouvées mortes sur une plage du Mexique. Une hécatombe liée au changement climatique.

Des dizaines de tortues tuées par une marée rouge de micro-algues, au Mexique.

Des dizaines de tortues tuées par une marée rouge de micro-algues, au Mexique. Image: archive/photo d'illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Quelque 292 tortues vertes ont été retrouvées mortes sur des plages du sud du Mexique. Cette hécatombe est la conséquence d'une marée rouge de micro-algues causée en partie par le changement climatique, ont annoncé jeudi les autorités.

Ces micro-algues servent de nourriture à un minuscule poisson appelé salpe qui est toxique pour les tortues. Les salpes sont arrivées sur les côtes de l'Etat méridional de Oaxaca il y a une quinzaine de jours, selon le Bureau fédéral pour la protection de l'Environnement.

Au total 292 tortues ont été retrouvées mortes. Vingt-sept ont été sauvées et vont être soignées avant d'être relâchées dans la nature.

Les tortues vertes, qui peuvent atteindre 1,5 mètre de longueur, nichent sur les côtes du Mexique, mais aussi à Hawaï et en Australie.

Selon les experts scientifiques, les marées de micro-algues rouges sont causées par plusieurs facteurs, dont le changement climatique.

(ats/nxp)

Créé: 10.01.2020, 15h43

Articles en relation

Des dizaines de tortues disparaissent d'un zoo

Japon Plus de 60 tortues d'espèces en danger ont disparu d'un zoo de l'île subtropicale japonaise d'Okinawa. Plus...

Saisie de 4000 tortues camouflées en choux

Russie Des contrebandiers ont tenté de faire passer à la douane des milliers de «tortues des steppes», une espèce protégée. Plus...

155 tortues repeuplent une île des Galapagos

Equateur Des jeunes tortues géantes ont été remises en liberté sur l'île de Santa Fe dans le cadre d'un programme de repeuplement. Plus...

Des trafiquants arrêtés avec plus de 3'000 tortues

Malaisie Les autorités malaisiennes ont intercepté un bateau de contrebandiers transportant environ 3'300 tortues à nez de cochons, une espèce extrêmement menacée. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Genève féminise ses panneaux de signalisation
Plus...