Passer au contenu principal

Macron présidentAlexis Kohler, un «Suisse» à l'Élysée

Alexis Kohler, ex-directeur de cabinet de Emmanuel Macron à Bercy, habitait depuis plusieurs mois à Genève.

Alexis Kohler était jusqu'ici employé par une multinationale basée à Genève.
Alexis Kohler était jusqu'ici employé par une multinationale basée à Genève.
AFP

Alexis Kohler, nommé dimanche au poste stratégique de secrétaire général de l'Élysée, est l'homme de confiance devenu l'ami proche du nouveau président Macron. Il a accompagné son ascension express comme directeur de cabinet à Bercy.

A 44 ans, cet Alsacien accède à un poste de tour de contrôle, occupé par d'autres fidèles lieutenants avant lui, comme Dominique de Villepin sous Jacques Chirac, ou Claude Guéant sous Nicolas Sarkozy. «C'est le seul» qu'Emmanuel Macron «écoute vraiment», assure un proche du nouveau président, qui juge son aîné de cinq ans «plus intelligent que lui».

Favori pour ce poste, Alexis Kohler succède à Jean-Pierre Jouyet, dernier secrétaire général de l'ère Hollande, qui avait été un des artisans de l'essor de l'ancien secrétaire général adjoint du palais présidentiel, Emmanuel Macron.

CV surchargé

Alexis Kohler «est un haut fonctionnaire d'une très grande qualité, d'une extraordinaire précision quand on lui confie un dossier. Il a beaucoup de sang-froid», loue un de ses anciens patrons, le commissaire européen Pierre Moscovici.

«Il a une grande connaissance à la fois de l'administration et de l'entreprise. Il est agréable, pondéré, courtois, c'est un homme dont les relations humaines avec les autres sont faciles. Il est vraiment l'homme de la situation, il saura impulser du dynamisme», ajoute l'ancien ministre de François Hollande.

Comme beaucoup d'autres membres du premier cercle du nouveau chef de l'État, le haut fonctionnaire, aux cheveux poivre et sel et aux fines lunettes, a un CV surchargé: Sciences Po, DEA de droit public, Essec, ENA.

À la sortie de la promotion Averroès de l'ENA en 2000, où il est le camarade des futures ministres Fleur Pellerin et Audrey Azoulay, il entre à Bercy au Trésor, avant de se spécialiser dans l'endettement international (Club de Paris, FMI, BIRD...), puis à la très puissante Agence des participations de l'État (APE).

«Une belle revanche»

Avec le retour de la gauche au pouvoir, il intègre en 2012 à Bercy le cabinet de Pierre Moscovici, comme directeur adjoint. Écarté sous la brève ère Montebourg, il voit lui échapper le poste de directeur du Trésor, pour lequel «il était bien placé», selon un haut responsable de Bercy à l'époque.

Ce poste à l'Elysée, «c'est une belle revanche», juge le même, qui note toutefois qu'Alexis Kohler devra «élargir son expertise au régalien, au-delà des questions économiques et juridiques».

Après l'éviction du héraut du «made in France», Alexis Kohler était revenu à Bercy avec une promotion: directeur de cabinet du ministre de l'Économie Emmanuel Macron, qu'il avait côtoyé lorsqu'il était conseiller à l'Élysée.

Lieutenant durant le marathon de la loi Macron et sur l'épineux dossier de PSA, Alexis Kohler est en première ligne au moment du lancement d'En Marche! en avril 2016.

Directeur financier à Genève

Mais contrairement à beaucoup d'autres membres du premier cercle, il a dû suivre une large partie de la campagne de loin, même s'il a exercé un rôle de conseiller à distance.

Car lorsque Emmanuel Macron démissionne en août 2016 de son poste de ministre de l'économie pour se consacrer à son aventure présidentielle, le directeur de cabinet part à Genève, comme directeur financier au siège de l'armateur italo-suisse MSC, un des géants du secteur.

Ce quadra marié et père de trois enfants, décrit comme discret, reste toutefois en contact régulier avec son ex-patron. Un autre «Macron boy» de Bercy, Ismaël Émélien, atterrit avec lui à l'Élysée, comme conseiller spécial, à 30 ans seulement.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.