Alerte au tsunami en Nouvelle-Zélande

OcéanieAprès un séisme de magnitude 7,4 dans le Pacifique, la Nouvelle-Zélande devrait être frappée par des vagues gigantesques.

L'épicentre du séisme est situé à plusieurs centaines de kilomètres au nord de la Nouvelle-Zélande.

L'épicentre du séisme est situé à plusieurs centaines de kilomètres au nord de la Nouvelle-Zélande. Image: Google Maps

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La protection civile néo-zélandaise a émis dimanche une alerte au tsunami après un séisme de magnitude 7,4 enregistré dans la matinée dans l'océan Pacifique près des îles Kermadec. Ce territoire néo-zélandais est inhabité.

La secousse s'est produite à 10h55, à une profondeur de 34 km et à 928 km au nord-est de la ville de Tauranga, sur l'île du Nord, selon l'institut géologique américain (USGS). Des vagues gigantesques pourraient atteindre certaines îles du Pacifique sud: Samoa américaines, îles Cook, Fidji et Nouvelle-Zélande, a annoncé le centre d'alerte des tsunamis dans le Pacifique.

«Des courants inhabituellement forts et dangereux et des déferlements imprévisibles sont attendus près du rivage», a pour sa part averti la protection civile. «Cela signifie une menace pour les activités sur les plages, dans les ports, dans les estuaires et pour la navigation des petites embarcations», a-t-elle ajouté.

Ce message de prudence a été rapidement tempéré par un autre précisant qu'il n'y avait pas de menace de dégâts pour le pays sur terre. Un autre séisme dans l'océan Pacifique, de magnitude 6,1, avait été enregistré une heure auparavant, à 97 km au nord-est de l'île des Tonga, selon l'institut géologique américain (USGS). L'épicentre était situé à une profondeur de 10 km et aucun risque de tsunami n'avait été signalé. (ats/nxp)

Créé: 16.06.2019, 03h32

Articles en relation

Alerte au tsunami après un séisme au Salvador

Pacifique Un fort séisme au Salvador a provoqué une alerte au tsunami sur les côtes du Pacifique. Plus...

L'alerte au tsunami, après un séisme, est levée

Papouasie-Nouvelle-Guinée Un séisme de magnitude 7,5 sur l’échelle de Richter a été enregistré ce mardi en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Une alerte au tsunami avait été lancée. Plus...

Ressentir les effets d'un séisme grâce à un simulateur

Sion Le Valais organise samedi une journée d'information sur les risques sismiques. L'objectif consiste notamment à sensibiliser la population sur le comportement à adopter en cas de séisme. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...