Aide d'urgence pour sauver six journaux

QuébecLe Québec va débloquer l'équivalent de 3,7 millions de francs pour éviter la faillite à six journaux.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: Google Maps

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le gouvernement du Québec a annoncé lundi l'octroi d'un prêt d'urgence de cinq millions de dollars canadiens (3,7 millions de francs) à Capitales Médias menacé de faillite. Cette aide doit permettre la survie de ses six quotidiens en attendant de trouver un repreneur.

Le groupe Capitales Médias (GCM), qui a demandé à être placé sous la protection de la loi sur les faillites, connaît de graves difficultés financières, alors que les revenus publicitaires des médias n'ont cessé de baisser ces dernières années.

«La survie du groupe était mise en cause» et «il était impossible pour nous d'envisager la fermeture des six journaux» régionaux du groupe, a expliqué le ministre québécois de l'économie Pierre Fitzgibbon. Il a estimé que ce prêt devrait permettre au groupe de tenir jusqu'à la fin de l'année.

«Restructuration»

Le directeur général de GCM, Martin Cauchon, a remis sa démission et la société Price Waterhouse Coopers a été recrutée comme syndic pour trouver un repreneur, a précisé le ministre. Un directeur intérimaire va être nommé pour procéder à une «restructuration» en profondeur du groupe, selon Pierre Fitzgibbon.

GCM, qui emploie environ 400 salariés, publie les quotidiens régionaux francophones Le Soleil de Québec, La Tribune de Sherbrooke, Le Nouvelliste de Trois-Rivières, Le Droit d'Ottawa-Gatineau, La Voix de l'Est de Granby et Le Quotidien de Chicoutimi, ainsi que l'hebdomadaire Le Progrès de Saguenay. (ats/nxp)

Créé: 20.08.2019, 02h57

Articles en relation

Trois journalistes assassinés au Mexique

Liberté de la presse Deux journalistes ont été tués par balles vendredi au Mexique, portant à trois le nombre de reporters assassinés cette semaine dans le pays. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...