Un quatrième médecin meurt d'Ebola en Sierra Leone

AfriqueLa Sierra Leone a déjà perdu trois autres médecins, le premier étant son unique spécialiste en virologie, en juillet, et une cinquantaine d'infirmières.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le Dr Buck, qui dirigeait l'hôpital public Lumley, dans l'ouest de la capitale, Freetown, âgée d'une soixantaine d'années, avait été diagnostiquée positive mardi et été admise à l'hôpital Connaught, en centre-ville.

«C'est une nouvelle triste perte pour la profession», a souligné le Dr Kargbo, précisant que le ministère de la Santé «déplorait la disparition d'une autre combattante dans la lutte contre Ebola».

Un médecin pour 100'000 habitants

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est alarmée le 25 août de la proportion «sans précédent de médecins, d'infirmiers, d'infirmières et d'autres agents de santé» contaminés depuis le début de l'épidémie, autour de 10 % du nombre de cas enregistrés.

Ce bilan est d'autant plus grave que les trois pays les plus touchés, le Liberia, la Guinée et la Sierra Leone, comptaient déjà à peine un ou deux médecins pour 100'000 habitants.

La Sierra Leone devrait recevoir prochainement d'importants renforts sur ce front, Cuba, l'un des pays à la plus forte densité de médecins par habitant, ayant annoncé vendredi l'envoi de 62 médecins et 103 infirmiers dans ce pays.

Le ministre cubain de la Santé Roberto Morales Ojeda n'a pas expliqué le choix de la Sierra Leone, dont sont originaires certaines populations de l'île, sinon par le souci de «ne pas disperser les ressources humaines» afin de limiter les risques de contamination.

(afp/nxp)

Créé: 14.09.2014, 19h19

Articles en relation

Transfuser le sang des personnes guéries, la solution contre Ebola?

Epidémie Face à l'urgence de la situation en Afrique et à l'absence de traitement contre Ebola, l'OMS a récemment encouragé les transfusions de sang de personnes guéries aux malades. Plus...

Cuba envoie 165 experts pour lutter contre Ebola

Epidémie Le pays va envoyer le plus important nombre d'experts à ce jour. L'épidémie a fait à ce jour plus de 2400 morts en Afrique, et elle continue de se répandre. Plus...

La Guinée lance un nouveau plan d'urgence sanitaire accéléré

Virus Ebola Les autorités sanitaires en Guinée ont procédé au lancement d'un programme qui prévoit l'accroissement des mesures de contrôle sanitaire à travers le pays et vise à inverser la tendance et briser la chaîne de contamination. Plus...

Le Liberia est dépassé par l'épidémie d'Ebola

Afrique A Monrovia le nombre de malades continue d'augmenter alors que le Liberia «n'a pas assez d'infrastructures» pour faire face à l'épidémie d'Ebola. Plus...

Ebola: l'OMS estime que le pire est encore à venir

Afrique Les pays africains en proie à l'épidémie Ebola tentaient mardi de s'organiser pour «freiner la transmission» de la maladie, première étape dans la «guerre contre le virus», selon l'OMS. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La révolte des gilets jaunes
Plus...