Passer au contenu principal

Crise politiqueMichel Kafando président par intérim du Burkina Faso

Le comité de transition du Burkina Faso a annoncé lundi avoir nommé Michel Kafando, ancien ministre des Affaires étrangères, comme président par intérim.

Michel Kafando, ancien ministre des Affaires étrangères, a été nommé président par intérim du Burkina Faso.
Michel Kafando, ancien ministre des Affaires étrangères, a été nommé président par intérim du Burkina Faso.
ARCHIVES, AFP

La nomination de Michel Kafando, ancien ministre des Affaires étrangères, comme président par intérim du Burkina Faso constitue un premier pas vers le retour à la démocratie dans le pays deux semaines après la démission de Blaise Compaoré sous la pression de la rue.

«C'est le candidat Michel Kafando qui a été retenu par consensus», a déclaré le nonce Ignace Sandwidi, représentant de l'Eglise catholique au sein de cette instance dans laquelle armée et civils siégeaient. Elle a rendu son résultat peu avant 4 heures du matin, au terme d'une nuit de tractations.

Ce comité de transition de 23 membres, qui compte des représentants de l'armée, de l'opposition et de la société civile ainsi que des chefs religieux et traditionnels, a fait son choix parmi cinq prétendants à l'issue d'une réunion commencée dans la journée de dimanche. La période de la transition durera de la nomination officielle de Michel Kafando jusqu'aux élections de novembre 2015.

Le lieutenant-colonel Isaac Zida, chargé par l'armée de conduire la transition, avait annoncé samedi le rétablissement de la Constitution, suspendue après la démission de Blaise Compaoré, le 31 octobre. L'avant-veille, une charte fixant le cadre de la transition avait été adoptée. Elle doit donc conduire à la mise sur pied d'un gouvernement civil et à ces élections en 2015.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.