Hosni Moubarak transféré à l'hôpital

EgypteLe président égyptien déchu a dû être hospitalisé. Il devra toutefois retourner en prison une fois le traitement terminé.

Hosni Moubarak a été condamné en juin dernier à la prison à perpétuité.

Hosni Moubarak a été condamné en juin dernier à la prison à perpétuité. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le parquet égyptien a ordonné jeudi le transfert à l'hôpital de Hosni Moubarak, condamné à la perpétuité, en raison d'une détérioration de son état de santé, a indiqué une source du bureau du procureur. Le président déchu devra retourner à la prison de Tora une fois le traitement terminé.

Hosni Moubarak, condamné en juin dernier à la prison à perpétuité pour la répression du soulèvement populaire contre son régime qui a fait quelque 850 morts, a été brièvement hospitalisé le 19 décembre pour subir un scanner du crâne après s'être blessé en tombant dans sa douche en prison.

La santé de Hosni Moubarak, un tabou sous sa présidence, est sujette à de nombreuses spéculations et informations contradictoires depuis sa démission sous la pression d'une révolte populaire en février 2011.

«Cliniquement mort»

Le 19 juin, l'agence officielle Mena l'avait donné pour "cliniquement mort". L'information avait été démentie par des sources médicales qui avaient assuré qu'il s'agissait d'un coma.

De nombreux Egyptiens soupçonnent le sujet d'être instrumentalisé pour susciter de la compassion envers l'ancien dirigeant ou lui ménager un traitement de faveur. Beaucoup estiment de toute façon qu'il appartient au passé.

En mars 2010, alors qu'il était encore en exercice, il avait été hospitalisé en Allemagne pour une ablation de la vésicule biliaire et le retrait d'un polype du duodénum.

Les deux fils de Hosni Moubarak, Alaa et Gamal, sont également détenus pour des accusations de corruption. Plusieurs autres hauts responsables de son régime sont aussi emprisonnés ou poursuivis. (afp/nxp)

Créé: 27.12.2012, 15h12

Articles en relation

La décision en appel sur Moubarak fixée au 13 janvier

Egypte Un tribunal du Caire a fixé au 13 janvier sa décision en appel sur le sort de l'ancien président Hosni Moubarak. Plus...

Blessé à la tête, Moubarak est transféré à l'hôpital

Egypte L'ex-président égyptien a été transféré mercredi soir sous haute protection vers un hôpital militaire dans le sud du Caire, où il doit subir un scanner du crâne, une semaine après s'être blessé dans sa douche en prison. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Etude: les Suisses champions du monde pour restituer un portefeuille perdu
Plus...