Heurts meurtriers entre Boko Haram et l'armée

TchadUn nouvel accrochage meurtrier a opposé vendredi l'armée tchadienne à des membres du groupe djihadiste Boko Haram.

Image prétexte

Image prétexte Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un soldat tchadien et vingt membres du groupe djihadiste nigérian Boko Haram ont été tués vendredi au cours d'un affrontement dans la région du lac Tchad, a appris samedi l'AFP de source militaire tchadienne. Cinq militaires ont également été blessés.

L'accrochage a eu lieu sur une île appelée Tchoukou Hadje, a indiqué un officier de l'état-major du Tchad. «Le ratissage (de la zone) continue» samedi, a affirmé cette source. Deux militaires tchadiens, dont un capitaine, avaient été tués il y a un mois dans une embuscade de Boko Haram dans cette même région du lac Tchad, près de la frontière nigériane.

Depuis plusieurs années, l'armée tchadienne et des «comités de vigilance» civils patrouillent dans la zone du lac Tchad pour empêcher le retour des djihadistes de Boko Haram dans la région, d'où ils ont été chassés.

20'000 morts

Du côté nigérian de la frontière, l'armée traque les islamistes dans l'un de leurs principaux fiefs, la forêt de Sambisa (Etat de Borno) dans le nord-est du pays.

Boko Haram, né au Nigeria, sévit essentiellement dans ce pays où il commet des attentats meurtriers et des attaques contre les forces de l'ordre, et procède à des enlèvements de jeunes filles. Mais le groupe frappe également dans plusieurs pays frontaliers du Nigeria comme le Tchad, le Cameroun et le Niger.

Depuis 2009, plus de 20'000 personnes sont mortes au seul Nigeria, victimes des actions de Boko Haram et du conflit qui l'oppose à l'armée. (ats/nxp)

Créé: 25.03.2018, 00h38

Galerie photo

Boko Haram: la communauté internationale mobilisée

Boko Haram: la communauté internationale mobilisée Le groupe islamiste armé Boko Haram multiplie les attaques sanglantes au Nigeria.

Articles en relation

Boko Haram ramène 104 écolières enlevées

Nigeria Les jeunes filles avaient été kidnappées le 19 février dernier par les combattants islamistes. Les hommes armés ont déposé 104 écolières sur les 110 enlevées. Plus...

Onze personnes tuées par Boko Haram

Nigeria Le groupe islamiste a attaqué une installation militaire dans le nord-est du Nigeria. Trois humanitaires font partie des victimes. Plus...

Une partie des écolières enlevées retrouvées

Nigeria Plusieurs écolières ont été retrouvées mercredi, deux jours après l'attaque d'une école par des combattants de Boko Haram. Plus...

200 sentences pour des liens avec Boko Haram

Nigeria 205 personnes écopent de 3 à 60 ans de prison pour leurs liens avec le groupe d'insurgés Boko Haram au Nigeria. Plus...

Un ravisseur des lycéennes de Chibok condamné

Nigeria Un des djihadistes du groupe nigérian Boko Haram a été condamné à 15 ans de prison pour sa participation à l'enlèvement en 2014 de plus de 200 jeunes lycéennes à Chibok. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...