L'ex-président Mohamed Morsi condamné à mort

EgypteL'ancien président islamiste Mohamed Morsi était déjà condamné à 20 ans de prison en Egypte.

Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'ex-président islamiste égyptien Mohamed Morsi, destitué par l'armée en 2013, a été condamné à mort en première instance samedi 16 mai pour des évasions de prison et des violences durant la révolte populaire de 2011.

Une centaine d'autres hommes et une femme, dont des dirigeants éminents de sa confrérie des Frères musulmans, ont également écopé de la peine capitale qui doit, pour tous les accusés, recueillir l'avis, non contraignant, du mufti d'Egypte avant d'être confirmée ou infirmée le 2 juin.

Mohamed Morsi, premier président jamais élu démocratiquement en Egypte, peut faire appel. Il avait déjà été condamné à 20 ans de prison il y a trois semaines dans un premier procès pour des violences contre des manifestants durant sa courte mandature d'un an.

Évasions et espionnage

Le tribunal qui le jugeait au Caire devait prononcer les verdicts dans deux procès: le premier concernant Mohamed Morsi et 128 co-accusés, dont des membres des Frères musulmans, du Hamas palestinien et du Hezbollah libanais, pour des évasions massives de prison suivies de violences pendant la révolte populaire de 2011 ayant chassé le président Hosni Moubarak du pouvoir; le second pour espionnage, de 2005 à 2013, notamment au profit du Hamas, du Hezbollah et de l'Iran.

Dans ce second procès, Mohamed Morsi, qui comparaissait souriant dans une cage insonorisée, a échappé à la peine capitale, dont ont écopé 16 accusés.

Dans le procès pour évasion, le prédicateur islamiste qatari Youssef al-Qardaoui figure parmi les condamnés à mort mais il était jugé par contumace.

Créé: 16.05.2015, 15h21

Trois juges tués

Trois juges égyptiens ont été tués et trois blessés par balle samedi dans le nord du Sinaï. L'attaque intervient quelques heures après la condamnation à mort du président islamiste Mohamed Morsi.

Il s'agit de la première attaque visant des magistrats dans la péninsule du Sinaï. La région est le théâtre d'attentats djihadistes visant habituellement les forces de sécurité.

Les groupes djihadistes qui revendiquent habituellement les attentats presque quotidiens contre les forces de l'ordre dans le Sinaï disent agir en représailles à la sanglante répression qui s'est abattue sur les partisans de Morsi depuis sa destitution et a fait plus de 1400 morts.

L'attaque s'est produite dans la ville d'Al-Arich, le chef-lieu du Nord-Sinaï. Les assaillants armés ont ouvert le feu sur le véhicule des six juges, venus de la ville d'Ismaïlia sur le canal de Suez, pour des audiences à Al-Arich, selon le responsable de la police.

Le ministère de l'Intérieur a décrété un état d'alerte renforcé à travers le pays, annulant jusqu'à nouvel ordre les congés des policiers, selon un responsable de la police.

Articles en relation

Mohamed Morsi condamné à 20 ans de prison

Egypte L'ancien président a en revanche été acquitté du chef d'incitation au meurtre de deux manifestants et d'un journaliste. Plus...

Morsi sera jugé pour incitation au meurtre

Justice L'ex-président islamiste égyptien Mohamed Morsi, destitué en 2013 par l'armée, sera jugé le 23 février dans un cinquième procès. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Maintien de Maudet: le PLR convoque une assemblée extraordinaire
Plus...