Les footballeurs ne veulent pas d'un Euro en Israël

Proche-OrientUne soixantaine de footballeurs professionnels ont adressé une lettre à l'UEFA pour protester contre sa décision de confier à Israël l'organisation de l'Euro 2013 des moins de 21 ans.

Didier Drogba fait partie des joueurs qui ont adressé une lettre à l'UEFA.

Didier Drogba fait partie des joueurs qui ont adressé une lettre à l'UEFA. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une soixantaine de footballeurs professionnels, dont Didier Drogba, Eden Hazard ou encore Jérémy Ménez, ont adressé une lettre à l'UEFA pour protester contre sa décision de confier à Israël l'organisation de l'Euro 2013 des moins de 21 ans.

Les signataires estiment que l'instance européenne du football ferme les yeux sur la récente offensive israélienne sur la bande de Gaza.

Dans la lettre, les footballeurs expriment leur «solidarité avec le peuple de Gaza qui vit depuis trop longtemps en état de siège, et dont on refuse les droits humains les plus fondamentaux: la dignité et la liberté».

«Actes contraires aux valeurs du sport»

Les signataires ont pointé du doigt les bombardements, dont celui du Palestine Stadium de Gaza qui a tué quatre adolescents le 10 novembre, ainsi que la situation d'Omar Rowis (23 ans) et Mohammed Nemer (22 ans) du club d'Al Amari, emprisonnés en Israël.

«C'est inacceptable que des enfants soient tués alors qu'ils jouent au football. Dans ces circonstances, l'accueil du Championnat d'Europe des moins de 21 ans serait perçu comme une récompense pour des actes contraires aux valeurs du sport», continue la lettre, qui demande que les Palestiniens «soient protégés par la communauté internationale».

Les hostilités entre armée israélienne et groupes palestiniens de la bande de Gaza, du 14 novembre à l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu le 21 novembre, ont coûté la vie à 166 Palestiniens et six Israéliens, en majorité des civils dans les deux camps. (si/nxp)

Créé: 01.12.2012, 12h54

Galerie Photos

Israël lance une offensive sur Gaza (Novembre 2012)

Israël lance une offensive sur Gaza (Novembre 2012) Après une semaine de violences entre Israël et le Hamas à Gaza, une trêve est entrée en vigueur jeudi 22 novembre 2012. Pour combien de temps?

Articles en relation

La trêve tient à Gaza malgré la défiance réciproque

Proche-Orient L'accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël semblait tenir jeudi malgré la défiance entre les parties après huit jours d'affrontements. Plus...

Israël prêt à lancer une opération terrestre à Gaza

Proche-Orient L'armée israélienne s'est dit prête «si nécessaire» à lancer une opération terrestre dans la bande de Gaza, après avoir tué dans un raid mercredi le chef de la branche armée du Hamas, Ahmad Jaabari. Plus...

Le Hamas prêt à une trêve si Israël cesse l'«agression»

Proche-Orient Les principaux mouvements palestiniens de Gaza, dont le Hamas et le Jihad islamique, se sont dit prêts lundi à rétablir une trêve à condition qu'Israël «cesse son agression» contre le territoire. Plus...

Caricatures

Après l'accord avec l'UE, Johnson doit convaincre le Parlement
Plus...