Le Piton de la Fournaise placé en alerte «éruption probable»

La RéunionUne sismicité forte a été enregistrée par l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. Les gendarmes ont fait évacuer les lieux.

Deux éruptions ont déjà eu lieu cette année en février et en mai. (5 février 2015)

Deux éruptions ont déjà eu lieu cette année en février et en mai. (5 février 2015) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le Piton de la Fournaise, à La Réunion, a été placé jeudi matin en alerte 1 «éruption probable ou imminente» par la préfecture et l'«enclos», la caldera centrale du volcan, a été évacué immédiatement après le déclenchement de l'alerte.

Dans la nuit de mercredi à jeudi 30 juillet, l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) a enregistré «une sismicité en très forte augmentation, un pic de dégagements de gaz et une déformation du cratère présageant la possibilité d'une éruption imminente», indique la préfecture dans un communiqué.

L'alerte a été décrétée alors que de nombreux randonneurs, locaux et touristes se trouvaient sur le site. Les gendarmes ont fait évacuer les lieux au plus vite. Deux éruptions ont déjà eu lieu cette année en février et en mai. Elles ont duré quelques jours à chaque fois. Le volcan est situé dans une zone inhabitée. (afp/nxp)

Créé: 30.07.2015, 12h59

Articles en relation

Un volcan bloque des milliers de touristes à Bali

Indonésie Quatre autres aéroports parmi lesquels celui de Lombok, île voisine de celle de Bali, ont également été fermés dans la nuit de jeudi à vendredi, à la suite de l'éruption au mont Raung. Plus...

Evacuations après des éruptions du volcan Sinabung

Indonésie Les éruptions du Mont Sinabung, qui crache toujours des cendres à des kilomètres de distance, ont contraint 10'000 villageois vivant à proximité à fuir. Plus...

Population évacuée après l'éruption d'un volcan indonésien

Sumatra Après la constatation d'une forte augmentation de l'activité du volcan Sinabung, sur l'île de Sumatra, la police et l'armée ont évacué les habitants de quatre villages des alentours. Plus...

Impressionnante éruption volcanique aux Galapagos

Equateur Situé sur l'île Isabela, la principale de l'archipel des Galapagos, le volcan Wolf est entré en éruption lundi. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.