Boko Haram continue de progresser au Nigeria

AfriqueLe groupe islamiste s'est emparé de plusieurs localités dans le nord-est du Nigeria, a indiqué mardi un responsable local. Le groupe continue de commettre des exactions.

Boko Haram continue de terroriser le Nigeria.

Boko Haram continue de terroriser le Nigeria. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Boko Haram a progressé ce week-end sur environ 25 kilomètres vers le sud depuis Gwoza (Etat de Borno), la ville que le chef de Boko Haram a déclaré être placée sous le règne du «califat islamique», dans une vidéo récente.

Samedi, des hommes de Boko Haram se sont emparés de Madagali dont ils ont chassé les soldats, a déclaré le responsable de la municipalité, Maina Ularamu. Ils ont pris le contrôle du bâtiment de la municipalité, l'ont pillé et y ont hissé leur drapeau, a-t-il expliqué. Ils se sont aussi emparés d'un camp militaire et du poste de police, selon les déclarations ce mardi 26 août d'un responsable local.

Les insurgés ont imposé leur loi sur les localités le long des 25 kilomètres de route qui séparent Gwoza de Madagali. Les habitants ont fui, redoutant des exactions, selon Maina Ularamu.

Six personnes ont été tuées lundi par les islamistes dans le village de Kafin Hausa, et ils ont brûlé dimanche une église à Sabon Garin Hyanbula, a indiqué le responsable municipal.

10'000 morts en cinq ans

Les militants islamistes se déplacent librement entre Gwoza et Madagali, en passant par Liman Kara où ils avaient pris un centre d'entraînement de la police la semaine dernière, selon la même source.

L'insurrection de Boko Haram, qui frappe principalement le nord-est du Nigeria, dure depuis cinq ans et a fait au moins 10'000 morts. Les attaques du groupe se sont intensifiées cette année, malgré l'instauration de l'état d'urgence et l'envoi de renforts militaires. (ats/nxp)

Créé: 26.08.2014, 18h00

Galerie photo

Boko Haram: la communauté internationale mobilisée

Boko Haram: la communauté internationale mobilisée Le groupe islamiste armé Boko Haram multiplie les attaques sanglantes au Nigeria.

Articles en relation

Boko Haram vise aussi un califat au Nigeria

Afrique Le groupe islamiste s'est emparé de nombreuses localités et contrôle des zones entières du nord-est du pays d'où l'armée a disparu, mais reste moins organisé que l'Etat islamique. Plus...

Des soldats refusent d'affronter Boko Haram, mieux armé

Nigeria Un groupe d'environ 70 soldats nigérians ont refusé de participer à une opération contre le groupe islamiste Boko Haram dans le nord-est du pays. Plus...

Boko Haram enlève des dizaines d'hommes

Nigeria Plusieurs dizaines de garçons et d'hommes ont été enlevés dimanche au nord-est du Nigeria par des membres présumés du mouvement Boko Haram, a-t-on appris vendredi auprès de témoins. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Genève: les polices municipales pourraient disparaître
Plus...