Un adulte sur onze est atteint de diabète

Santé 425 millions de personnes sont atteintes de diabète à travers le monde ; c'est 10 millions de plus qu'en 2015.

Image prétexte - @Agência Brasil Fotografias / Flickr Creative Commons

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un adulte sur onze dans le monde, soit 425 millions de personnes, est atteint de diabète. Cela correspond à une hausse de 10 millions par rapport à 2015, selon des chiffres publiés mardi par la fédération internationale du diabète (FID).

«Le diabète est l'une des plus grandes urgences sanitaires mondiales. Davantage d'actions sont nécessaires (...) pour réduire le fardeau économique et social» qu'il représente, juge dans un communiqué la FID, dont les chiffres portent sur les adultes de 20 à 79 ans.

Elle estime que «le diabète représente 12% des dépenses de santé mondiales (720 milliards de francs)». Le diabète «qui est associé à un certain nombre de complications affectant les yeux, le coeur, les reins, les nerfs et les pieds», touchera quelque 629 millions de personnes en 2035, prédit la FID.

Explosion de cas en Afrique

Alors que l'on considère souvent à tort que le diabète est une maladie de riches, l'Afrique subsaharienne est la région au monde, où le diabète va le plus progresser dans le monde (109% contre 22% en Europe). Ainsi, plus de 40 millions d'Africains vont être diagnostiqués avec un diabète de type 2 d'ici 2035, faisant de cette maladie un «problème de santé publique» sur le continent, ont annoncé mardi des spécialistes à Abidjan.

«En Afrique subsaharienne, le nombre de patients atteints de diabète de type 2 était de 19,8 millions en 2013. D'ici 2035, ce chiffre va plus que doubler pour atteindre 41,5 millions», selon l'atlas du diabète de la FID.

Deux types

Le diabète, un trouble d'assimilation des sucres par l'organisme, existe sous deux formes. Le diabète de type 2 (près de 90% des cas) correspond à une hausse prolongée du taux de sucre dans le sang, souvent associée à l'obésité et aux modes de vie (sédentarité, alimentation).

Le diabète de type 1, qui apparaît le plus souvent de manière brutale chez l'enfant ou chez le jeune adulte, est caractérisé par une production insuffisante d'insuline, une hormone sécrétée par le pancréas. (ats/nxp)

Créé: 15.11.2017, 04h02

Articles en relation

La Chine frappée par une épidémie de diabète

Santé Des millions de ressortissants de l'Empire du Milieu souffrent de cette maladie caractérisée par un taux de sucre trop élevé dans le sang. Plus...

Une goutte de sang pour traquer le sournois diabète

Santé Un dépistage gratuit du diabète est organisé jusqu’à samedi. A Genève, une personne diabétique sur deux ignore être malade. Plus...

Le projet secret d'Apple autour du diabète

Santé La marque à la pomme travaille sur une nouvelle technologie via des capteurs pour améliorer le suivi de la maladie. Plus...

Sanofi et Google s'allient contre le diabète

Pharma Les deux groupes ont fondé une co-entreprise pour développer des solutions combinant leurs savoir-faire respectifs. Plus...

Allaiter permet d'éviter le diabète chez l'enfant

Campagne La semaine mondiale de l'allaitement maternel met en avant, cette année, les bénéfices pour la santé induits par cette pratique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les Genevois se ruent sur les masques
Plus...