Adolescente autorisée à porter le niqab à l'école

AllemagneUne jeune musulmane allemande habitant Hambourg pourra poursuivre son apprentissage tout en portant un niqab, en raison de la liberté de croyance.

Le niqab est un voile intégral couvrant le visage à l'exception des yeux.

Le niqab est un voile intégral couvrant le visage à l'exception des yeux. Image: Photo prétexte/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une adolescente musulmane va pouvoir assister à ses cours vêtue d'un niqab après que la justice allemande a rejeté lundi une tentative des autorités de lui interdire le port à l'école de ce voile cachant le visage.

Les autorités de Hambourg, dans le nord de l'Allemagne, avaient ordonné à la mère de cette jeune fille de 16 ans de s'assurer que sa fille, élève d'une école d'apprentissage professionnel, n'ait pas le visage voilé à l'école. Elles lui avaient aussi infligé une amende de 500 euros pour ne pas avoir respecté cette interdiction, selon la radio NDR.

Or un tribunal de Hambourg a jugé en deuxième instance que la Ville de Hambourg ne pouvait pas décréter une telle interdiction en l'état actuel de la législation sur l'enseignement. L'adolescente a le droit de faire valoir sans restriction sa liberté de croyance, a jugé le tribunal.

Hambourg veut modifier la loi

La jeune fille qui effectue un apprentissage de vendeuse dans le commerce de détail n'est toutefois pas apparue en cours lundi, selon son avocat cité par NDR, car une sortie scolaire était organisée. La Ville de Hambourg a aussitôt annoncé son intention de modifier la loi locale sur l'enseignement afin d'interdire à l'avenir le port du niqab ou de vêtement dissimulant le visage.

«A l'école, les enseignants et enseignantes, les élèves féminins et masculins doivent avoir le visage dégagé. L'école et les cours ne peuvent fonctionner qu'ainsi», a martelé le responsable de l'enseignement à la ville de Hambourg, Ties Rabe sur la radio publique régionale NDR.

Le voile intégral, du niqab à la burka, est très peu présent dans l'espace public en Allemagne mais il a suscité un vaste débat politique notamment quand le parti de la chancelière, l'Union chrétienne-démocrate (CDU) avait annoncé son intention de l'interdire. Mais la CDU a dû ensuite reculer car elle s'est heurtée dans ses projets à la liberté religieuse inscrite dans la Loi fondamentale.

La question du port du voile dans les administrations publiques revient également régulièrement mais la législation est différente d'un Etat régional à un autre. Certains Länder acceptent des élèves et des enseignantes voilées tandis que d'autres prohibent le voile islamique. (afp/nxp)

Créé: 03.02.2020, 19h40

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Selon Hodgers, les récentes votations bloqueront la construction de 20.000 logements
Plus...