Passer au contenu principal

Grande-BretagneEn phase terminale, il récolte plus de 3 millions d'euros

Un adolescent britannique de 19 ans atteint d'un cancer de l'intestin depuis quatre ans, aujourd'hui en phase terminale, avait récolté samedi matin plus de trois millions d'euros au profit d'une association caritative.

Malgré sa maladie incurable, Stephen Sutton, originaire de Staffordshire, dans le centre de l'Angleterre, a décidé de ne pas baisser les bras et de réaliser une liste de 46 de ses rêves.

L'adolescent avait notamment comme souhait de lever 10'000 livres (12'000 euros) pour Teenage Cancer Trust, une fondation de lutte contre le cancer chez les jeunes. Un objectif largement atteint. Samedi, les dons versés sur «JustGiving» avaient dépassé les trois millions d'euros, du jamais vu sur ce site de financement participatif dédié aux campagnes de charité.

«Stephen, tu es extraordinaire. C'est un privilège pour nous de soutenir ta levée de fonds. Tu as battu tous les records sur notre site. Nous te faisons un don exceptionnel de 50'000 livres (60'000 euros)», a annoncé vendredi sur Twitter «JustGiving».

«Voir toutes ces personnes se mobiliser de la sorte, c'est vraiment touchant et réconfortant. Merci pour moi et pour tout ceux atteints de cancer qui vont bénéficier de ces dons dans le futur», a écrit Sutton sur sa page Facebook. «En ce moment je me sens bien. Mon état est stable», a précisé l'adolescent hospitalisé.

Embrasser un éléphant

Soutenu par Jason Manford, comédien et présentateur de télévision britannique, l'adolescent a lancé sa campagne en janvier 2013 pour tenir les gens informés de la progression de sa maladie.

Depuis, il a reçu le soutien de nombreuses personnalités et d'anonymes. Cette semaine, les dons se sont accélérés. Sur Twitter, des photos d'adolescents, d'enfants ou encore de parents circulaient avec le mot clef «ThumbsUpForStephen», en référence à une photo de l'adolescent prise sur son lit d'hôpital.

Parmi les 46 souhaits de sa liste, Stephen Sutton en a déjà réalisé une partie, notamment jouer de la batterie devant 90'000 personnes lors de la finale de la Ligue des Champions à Wembley en 2013, faire du quad, embrasser un éléphant ou encore sauter en parachute.

AFP

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.