Les actes antisémites en très forte hausse

FranceSur les neuf premiers mois de 2018, les actes antisémites en France ont augmenté de 69%, selon le Premier ministre.

Marche contre l'antisémitisme après le meurtre d'une dame juive à Paris le 23 mars 2018.

Marche contre l'antisémitisme après le meurtre d'une dame juive à Paris le 23 mars 2018. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Après deux années de baisse, les actes antisémites en France sont en très forte hausse ( 69%) sur les neuf premiers mois de 2018, s'alarme le Premier ministre Edouard Philippe dans une tribune publiée vendredi sur Facebook.

«Chaque agression perpétrée contre un de nos concitoyens parce qu'il est juif résonne comme un nouveau bris de cristal», affirme le chef du gouvernement dans cette tribune publiée exactement 80 ans après la funeste nuit de Cristal et ses exactions nazies contre les Juifs en Allemagne, le 9 novembre 1938. «Pourquoi rappeler, en 2018, un aussi pénible souvenir ? Parce que nous sommes très loin d'en avoir fini avec l'antisémitisme», écrit M. Philippe, évoquant les chiffres «implacables» des actes antisémites en France sur la partie écoulée de 2018. «Alors qu'il était en baisse depuis deux ans, le nombre de ces actes a augmenté de plus de 69 % au cours des 9 premiers mois de l'année 2018», poursuit-il.

Après une année 2015 record, les actes antisémites avaient nettement reculé en 2016 (-58%). La décrue s'était poursuivie en 2017 (-7%), avec 311 actes répertoriés, même si elle masquait une augmentation des actes violents visant les Juifs.

Après l'attentat antisémite de Pittsburgh aux Etats-Unis fin octobre, Edouard Philippe avait redit sa détermination à «ne rien laisser passer» en matière d'antisémitisme en France.

Dans les établissements scolaires

Citant le rescapé des camps nazis Elie Wiesel pour avertir du «danger» de «l'indifférence», le Premier ministre assure que «le gouvernement a précisément choisi de ne pas rester indifférent», en rappelant des décisions prises ces derniers mois. Le gouvernement prépare notamment pour 2019 une modification de la loi afin de renforcer la lutte contre la cyberhaine, en mettant la pression sur les opérateurs du Net.

«Dès la mi-novembre», une équipe nationale sera mobilisable «en permanence» au ministère de l'Education nationale pour intervenir dans les établissements scolaires en appui de tout enseignant confronté à l'antisémitisme, précise-t-il.

Le récent plan du Premier ministre contre le racisme et l'antisémitisme prévoit l'expérimentation d'«un réseau d'enquêteurs et de magistrats spécifiquement formés à la lutte contre les actes haineux», qui pourrait être étendu au niveau national, ainsi qu'un dispositif de pré-plainte en ligne afin de favoriser les signalements. (afp/nxp)

Créé: 09.11.2018, 06h16

Articles en relation

Le Labour accusé d'antisémitisme

Royaume-Uni Le Labour, principal parti d'opposition, est dans la tourmente au Royaume-Uni après des accusations d’antisémitisme. Plus...

Accusé d'antisémitisme, Livingstone jette l'éponge

Royaume Uni L'ex-maire de Londres a démissionné lundi du Parti d'opposition travailliste, moins d'un mois après des élections locales décevantes pour le Labour. Plus...

L'Autriche commémore la «Nuit de cristal»

Histoire Le président autrichien a lancé un appel contre l'intolérance jeudi, 80 ans après le pogrom de la «Nuit de cristal». Plus...

Nuit de Cristal: les synagogues illuminées

Suisse Plusieurs synagogues ont été illuminées jeudi soir en Suisse en mémoire de la nuit des pogroms survenue il y a 80 ans. Plus...

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Papyrus: les régularisés gagnent plus et vont mieux que les illégaux
Plus...