Accord avec les Palestiniens sur l'électricité

IsraëlL'accord, signé mardi, vise à résoudre la crise sur la dette de l'électricité des Palestiniens.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un accord entre Israël et l'Autorité palestinienne au sujet de la dette des Palestiniens sur leur facture d'électricité a été signé mardi 13 septembre, selon un communiqué officiel israélien. Il doit mettre fin à une crise qui dure depuis dix ans.

«Un accord de principe pour résoudre la crise sur la dette de l'électricité des Palestiniens a été signé mardi», affirme le Cogat, l'organisme chargé au sein du ministère de la Défense israélien de coordonner les activités israéliennes dans les territoires palestiniens. Il a été signé en présence du ministre des Finances israélien Moshé Kahlon et du ministre des Affaires civiles palestinien Hussein al-Cheikh.

L'accord «assurera le paiement de la dette à la compagnie d'électricité israélienne et réglementera le système énergétique palestinien», poursuit-il dans le communiqué. La compagnie d'électricité israélienne avait réduit ses derniers mois ses fournitures de courant dans plusieurs zones palestiniennes.

Selon la compagnie, cette décision était due à la dette croissante de l'Autorité palestinienne, qui a atteint selon elle 2 milliards de shekels (0,5 milliard de francs). La Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, dépend d'Israël pour son alimentation en électricité.

Dépendance discutée

«Afin de couvrir la dette, l'Autorité palestinienne paiera 570 millions de shekels (147 millions de francs) puis le reste sera réparti en 48 fois», précise le communiqué. Une partie de la dette sera effacée, notamment les intérêts accumulés au fil des années, souligne également le texte.

Deux comités israélo-palestiniens seront mis en place pour arriver à un accord commercial afin de transmettre la responsabilité de l'électricité dans les territoires palestiniens des mains d'Israël à l'Autorité palestinienne. «Le transfert des responsabilités aux Palestiniens permettra un contrôle complet des besoins des Palestiniens», s'est félicité le ministre palestinien, cité dans le communiqué.

L'accord signé mardi prévoit une coopération bilatérale économique et énergétique entre Israël et l'Autorité palestinienne afin de développer un service de production d'électricité palestinien qui ne dépendra plus d'Israël à terme.

«Après de longues négociations, nous avons trouvé les termes d'un accord important qui va résoudre le problème de la dette existant depuis 10 ans et développer le marché de l'énergie palestinien», a affirmé le général Yoav Poli, coordinateur des activités israéliennes dans les territoires palestiniens. (ats/nxp)

Créé: 14.09.2016, 06h36

Articles en relation

Shimon Peres: des chances de survie «plutôt bonnes»

Israël L'ex-président israélien et prix Nobel de la paix est dans un état «stable mais encore grave» mercredi matin. Plus...

Israël frappe à nouveau des positions syriennes

Syrie Ces frappes sont des ripostes à des projectiles tirés de Syrie et tombés sur le plateau du Golan occupé par Israël. Plus...

Washington envoie 38 milliards d'aide militaire

Israël L'aide s'étalera sur 10 ans malgré les fortes tensions actuelles entre ces alliés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Conférence sur le climat de Katowice
Plus...