Un accord pour accélérer la reconstruction de Gaza

Proche-OrientIsraéliens et Palestiniens ont trouvé mardi un accord pour accélérer la reconstruction de Gaza sous la surveillance de l'ONU.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Israéliens et Palestiniens se sont mis d'accord sur un «mécanisme provisoire» pour accélérer sous la surveillance de l'ONU la reconstruction de Gaza, tout en s'assurant que les matériaux de construction restent à usage civil. La Banque mondiale indique par ailleurs que suite à la guerre d'Israël contre Gaza, l'économie palestinienne devrait se contracter de près de 4% cette année.

Il s'agit d'un «accord tripartite entre Israël, Palestiniens et ONU qui permettra des travaux d'une ampleur nécessaire dans la bande de Gaza, en impliquant le secteur privé et en donnant un rôle de direction dans les efforts de reconstruction à l'Autorité palestinienne. Tout en fournissant des garanties par un contrôle de l'ONU que ces matériaux ne seront pas détournés de leur usage purement civil», a précisé le coordinateur de l'ONU au Proche-Orient, Robert Serry, devant le Conseil de sécurité.

Cet accord, a-t-il estimé, est «un pas important vers l'objectif d'une levée de toutes les restrictions» pesant sur la bande de Gaza et «un signal d'espoir pour la population de Gaza».

Il devrait, a-t-il souligné, «redonner aussi confiance aux donateurs» pour qu'ils financent les efforts de reconstruction après la récente offensive israélienne, qui a ravagé le territoire et fait plus de 2100 morts palestiniens.

Réunion lundi

L'ONU donnera davantage de détails sur l'accord lors d'une réunion du Comité de liaison ad hoc sur l'aide aux Palestiniens, qui réunira des représentants des donateurs lundi prochain à New York.

Robert Serry a lancé devant le Conseil un cri d'alarme sur la situation dans l'enclave palestinienne, estimant que «Gaza pourrait imploser ou exploser une nouvelle fois, dans un nouvel accès de violence encore plus dévastateur».

Une conférence sur la reconstruction de Gaza est prévue au Caire le 12 octobre. Selon des diplomates, des négociations se poursuivent depuis plusieurs semaines entre les cinq membres permanents du Conseil (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Chine, Russie) sur un projet de résolution sur Gaza. Mais ces discussions, auxquelles est associée la Jordanie, piétinent.

L'économie va se contracter

La guerre menée par Israël contre Gaza va mettre fin à sept ans de croissance de l'économie des territoires palestiniens. Celle-ci devrait se contracter de près de 4% cette année, conclut de son côté un rapport publié par la Banque mondiale.

Dans la bande de Gaza, la chute de l'activité pourrait atteindre 15% tandis qu'en Cisjordanie, une reprise timide au quatrième trimestre pourrait permettre une croissance d'environ 0,5% sur l'année.

En images, la chronologie de l'offensive israélienne à Gaza

(afp/ats/nxp)

Créé: 16.09.2014, 16h57

Articles en relation

A Gaza, les militants du Fatah ont peur du Hamas

Palestine Dans la bande de Gaza, les militants du Fatah ont peur du Hamas, le parti islamique qui a pris le pouvoir en 2007 au prix d'une guerre civile avec le clan rival. Plus...

Israël accapare 400 hectares de terre en Cisjordanie

Colonies Moins d'une semaine après avoir accepté un cessez-le-feu à Gaza, Israël a annoncé sa décision de s'approprier une vaste portion de territoire en Cisjordanie, en représailles à l'un des évènements déclencheurs de la guerre. Plus...

Israël s'impose une cure d’austérité après la guerre à Gaza

Coupes budgétaires Le coût de l'offensive israélienne contre Gaza se chiffre à 3,6 milliards de francs. Le gouvernement israélien va se soumettre à une cure d'austérité pour éponger le coût de la guerre dans la bande de Gaza. Plus...

La Chaîne du bonheur lance un appel pour le Proche-Orient

Humanitaire L'organisation caritative lance jeudi un appel aux dons en faveur des victimes des différents conflits qui sévissent à Gaza, en Irak et en Syrie Plus...

Trêve à Gaza: les deux camps crient victoire

PROCHE-ORIENT Au lendemain d'un accord de cessez-le-feu mettant fin à 50 jours d'un conflit dévastateur, Israël comme les Palestiniens revendiquent la victoire. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Conseil fédéral contre l'interdiction totale de la pub pour le tabac
Plus...