Un point de croissance en moins si le shutdown dure

Etats-UnisLa fermeture partielle du gouvernement américain pourrait faire baisser la croissance de l'économie américaine.

Le «shutdown» affecte la paie de centaines de milliers de fonctionnaires à la suite d'un bras de fer budgétaire entre les démocrates au Congrès et la Maison Blanche.

Le «shutdown» affecte la paie de centaines de milliers de fonctionnaires à la suite d'un bras de fer budgétaire entre les démocrates au Congrès et la Maison Blanche. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président de la Fed de New York, John Williams, a affirmé vendredi que la fermeture partielle du gouvernement américain pouvait ôter jusqu'à un point de pourcentage de croissance à l'économie des Etats-Unis au 1er trimestre 2019.

Mais il a rappelé que généralement, après la réouverture de l'administration, ce manque à gagner était ensuite rattrapé.

Répondant à des questions à la suite d'un discours dans le New Jersey, selon Bloomberg News, M. Williams a affirmé que le «shutdown», qui affecte la paie de centaines de milliers de fonctionnaires à la suite d'un bras de fer budgétaire entre les démocrates au Congrès et la Maison Blanche, «avait un impact significatif sur la croissance du 1er trimestre».

«Cela va directement peser sur les dépenses de consommation et l'économie au 1er trimestre, suffisamment pour réduire la croissance d'un demi-point de pourcentage, peut-être même d'un point si cela continue», a-t-il affirmé.

Note d'espoir

M. Williams a toutefois ajouté que généralement quand le shutdown se termine «les gens sont payés et on voit un rebond» dans la croissance du Produit intérieur brut.

A cause du ralentissement de l'économie mondiale notamment et des incertitudes liées au commerce, la Fed a pour l'instant projeté une croissance de 2,3% pour l'ensemble de 2019, ce qui représente un net affaiblissement par rapport aux 3% prévus pour l'ensemble de 2018.

Les statistiques du gouvernement, qui fonctionnent au ralenti à cause du «shutdown», devraient fournir la première estimation du PIB pour le 4e trimestre 2018 le 30 janvier... si l'administration rouvre. (ats/nxp)

Créé: 18.01.2019, 17h34

Articles en relation

«Shutdown»: Trump et Pelosi à couteaux tirés

Etats-Unis Discours de l'état de l'union reporté, voyage officiel annulé: le président et la« speaker» s'affrontent autour du «shutdown». Plus...

Shutdown: les discussions dans l'impasse

Etats-Unis Alors que les fonctionnaires américains, non payés, sont en difficulté, les politiques n'ont toujours pas trouvé d'issue au shutdown. Plus...

A cause du «shutdown», Trump offre le fast-food

Etats-Unis Lors de la réception d'une équipe universitaire, le président américain n'a pas pu proposer mieux à ses invités. Plus...

Aux USA, le dur impact économique du shutdown

Etats-Unis La fermeture partielle des administrations fédérales coûte 1,2 milliard de dollar par semaine à l'économie américaine. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mort de Claude Goretta
Plus...