«Sept du Texas»: un autre membre exécuté

Etats-UnisUn quatrième membre du gang des «sept du Texas» a été exécuté mardi, 18 ans après leur cavale meurtrière.

Joseph Garcia, en haut à gauche, faisait partie du gang des « sept du Texas».

Joseph Garcia, en haut à gauche, faisait partie du gang des « sept du Texas». Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le Texas a exécuté mardi un Américain qui, avec six autres fugitifs, avait tué un policier lors d'une cavale meurtrière en 2000 avant d'être arrêté en partie grâce au programme télévisé «America's most wanted».

Joseph Garcia, 47 ans, a été déclaré mort à 18h43 (00h43) après avoir subi une injection létale dans la chambre de la mort du pénitencier de Huntsville, ont annoncé les autorités texanes. Pour ses derniers mots, il a cité la Bible: «Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font».

Condamné à 50 ans de prison pour avoir tué un ami lors d'une bagarre, il avait participé en décembre 2000, avec six autres détenus de l'établissement de haute sécurité Connally, dans le sud du Texas, à une évasion restée dans les annales.

Chasse à l'homme

Les sept hommes avaient assommé des gardiens pour leur voler leurs uniformes et en avaient forcé un autre à leur ouvrir la porte. Le père d'un d'entre eux les attendait à l'extérieur avec un véhicule.

Pour financer leur cavale, «les sept du Texas» avaient ensuite braqué des commerces. La veille de Noël, ils avaient attaqué un magasin d'articles de sport dans la banlieue de Dallas. Dans leur fuite, ils avaient tué un jeune policier appelé en renfort, Aubrey Hawkins, criblé de balles et écrasé par un 4x4.

Les autorités avaient alors lancé une véritable chasse à l'homme, offrant une récompense de 100'000 dollars, portée ensuite à 500'000 dollars, pour toute information à leur sujet.

Après la diffusion d'un épisode de l'émission de téléréalité «America most wanted» --un des programmes les plus populaires de la chaîne Fox, consacré à la cavale de dangereux criminels--, plusieurs personnes avaient signalé avoir croisé les fugitifs. Six semaines après leur évasion, ils avaient été appréhendés dans le Colorado. Un des membres du gang s'était suicidé lors de leur arrestation.

Deux autres dans le couloir de la mort

La justice du Texas a estimé que les survivants étaient tous responsables du meurtre de l'agent de police et les a tous condamnés à la peine capitale. Joseph Garcia est le quatrième membre du gang à être exécuté. Deux comparses restent dans les couloirs de la mort texans.

Ses avocats, plaidant qu'il n'était pas l'auteur des coups de feu mortels, avaient introduit des recours de dernière minute devant la Cour suprême pour suspendre son exécution. Mais le temple du droit américain a rejeté leurs demandes dans la soirée. Les Etats-Unis ont désormais procédé à 22 exécutions depuis le début de l'année, dont douze au Texas. (afp/nxp)

Créé: 05.12.2018, 04h19

Articles en relation

Un homme exécuté après son frère il y a 18 ans

Etats-Unis Dix-huit ans après l'exécution de son frère, un Américain a subi une injection létale lundi dans le Dakota du Sud. Plus...

Trois soeurs demandent l'exécution de leur père

Corée du Sud La mère a été poignardée par son ex-époux. Ses filles ont lancé une pétition demandant l'exécution de leur père, auteur d'actes de violence depuis des années. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.