Séismes: 2,3 mds de francs pour reconstruire

MexiqueLa reconstruction après les deux séismes qui ont secoué le Mexique va coûter 2,3 milliards de francs.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La reconstruction dans le centre et le sud du Mexique, suite aux deux puissants tremblements de terre de septembre, qui ont entraîné la mort de 465 personnes, nécessitera un investissement de plus de 2,3 milliards de francs, a annoncé mardi le président Enrique Peña Nieto.

Le chef de l'Etat mexicain a précisé que les deux tremblements de terre ont causé des dégâts partiels ou totaux à 184'000 habitations, ce qui équivaut à environ un million d'habitants, tandis que 14'000 entreprises et 16'000 écoles ont également été touchées.

«Le gouvernement estime que ces reconstructions nécessiteront un investissement d'environ 48 milliards de pesos (2,15 milliards d'euros). Un dixième de ces ressources proviendra du secteur privé», a-t-il dit, faisant référence aux divers dons qui ont été faits à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

Deniers publics

Mardi, cela faisait deux mois qu'un tremblement de terre de magnitude 8,2, le plus puissant enregistré au Mexique en un siècle, avec un épicentre dans l'Etat du Chiapas, au sud du pays, a balayé tout le district et celui d'Oaxaca voisin, tuant 96 personnes.

Le 19 septembre, la ville de Mexico s'est rappelée des ravages d'un autre tremblement de terre, il y a 32 ans, qui avait fait plus de 10'000 morts, avec un séisme de 7,1 degrés dont l'épicentre a été enregistré dans les Etats centraux de Morelos et de Puebla. 369 personnes sont mortes, la plupart dans la capitale.

Ces deux tremblements de terre ont également endommagé 1821 bâtiments considérés comme faisant partie du patrimoine culturel, 175 installations médicales et 140 routes. M. Peña Nieto a souligné que la majeure partie des ressources pour la reconstruction proviendra des deniers publics, c'est-à-dire des impôts des citoyens, pour lesquels il s'est engagé à assurer une gestion transparente. (afp/nxp)

Créé: 08.11.2017, 05h42

Articles en relation

Les autorités sont-elles responsables des dégâts?

Séisme au Mexique Dans le séisme qui a tué près de 350 personnes, 1800 immeubles de la capitale ont subi des dégâts importants. La colère gronde. Plus...

Séisme: des milliers de Mexicains sans logement

Mexique Huit jours après le séisme meurtrier à Mexico, des milliers d'habitants ne peuvent toujours pas retourner chez eux. Plus...

Lucia, 30 heures sous les décombres, et puis la vie

Séisme à Mexico Survivante du séisme en plein cœur de Mexico, Lucia Zamora veut être à la hauteur de cette «deuxième chance». Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Merkel échoue à former une coalition
Plus...