Première sortie publique pour Valérie Trierweiler

IndeValérie Trierweiler est apparue quelque peu fatiguée mais souriante lundi matin lors d'une visite dans un hôpital de Bombay, première sortie publique depuis sa séparation d'avec François Hollande.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Valérie Trierweiler a décliné toute question sur sa situation personnelle. L'ancienne compagne du chef de l'Etat a rencontré le personnel du service pédiatrie de l'hôpital Sion, un établissement de référence à Bombay pour les soins aux bébés prématurés.

«C'est très impressionnant de voir ces bébés de moins d'un kg avec des chances de vie très limitées. C'est une injustice car même si tout est fait pour le mieux, ils n'ont pas les mêmes moyens que dans nos hôpitaux», a-t-elle déclaré.

Valérie Trierweiller est venue soutenir le lancement de la fondation Fight Hunger, parrainée par l'ONG Action Contre la Faim (ACF), qui lutte pour la prévention et le traitement de la malnutrition. Elle n'a répondu qu'à une seule question, sur l'hôpital, et n'a pas souhaité évoquer sa situation personnelle.

Dizaines de journalistes

Une cinquantaine de journalistes étaient présents. Ils n'ont pas été autorisés à entrer dans le service et se pressaient dans le couloir, où des patients assis sur des bancs de bois regardaient la cohue, médusés.

Une grande pancarte surmontait l'entrée du service hospitalier en prévenant que «la sélection (des fœtus) par le genre ou la détection du genre ne sont pas effectuées dans ce centre».

Après cette première visite, Valérie Trierweiler s'est rendue dans un centre du nutrition du bidonville de Dharavi où sont suivis des enfants souffrant de malnutrition sévère, un programme soutenu par la fondation tout juste créée.

«En Inde un enfant meurt tous les 30 secondes, pas tous de malnutrition», a-t-elle souligné. Priée de dire si elle allait continuer cet engagement contre la malnutrition elle a répondu: «cela fait trois ans (...), je vais continuer ce combat».

Bloquée par les photographes

L'ancienne compagne du président était arrivée dans la nuit à l'aéroport de Bombay, où elle avait été accueillie par l'ambassadeur de France à New Delhi. En dépit de la présence de policiers, son véhicule a été bloqué de longs moments par les photographes.

Valérie Trierweiler n'était plus apparue en public depuis les révélations de l'hebdomadaire Closer sur la liaison de François Hollande avec l'actrice Julie Gayet, à la mi-janvier.

Samedi, le chef de l'Etat français a annoncé qu'il mettait «fin à la vie commune qu'il partageait avec Valérie Trierweiler».

Il partageait officiellement, depuis 2007, sa vie avec la journaliste de Paris-Match, sans qu'ils soient mariés. Auparavant, durant 28 ans, il avait vécu avec Ségolène Royal, ex-candidate à la présidentielle, avec qui il a quatre enfants.

Moins de quatre heures après l'annonce de leur rupture, Valérie Trierweiler avait réagi sur Twitter en exprimant «toute (sa) gratitude» à «l'extraordinaire personnel de l'Elysée». «Je n'oublierai jamais son dévouement ni l'émotion au moment du départ», a-t-elle ajouté, sans un mot pour François Hollande.

(ats/nxp)

Créé: 27.01.2014, 11h29

Articles en relation

Valérie Trierweiler apparaît en ex-première Dame

Inde Valérie Trierweiler est arrivée dans la nuit de dimanche à lundi à Bombay en Inde pour un voyage humanitaire, sa première apparition publique depuis sa séparation officielle d'avec François Hollande. Plus...

François Hollande, premier président célibataire

Juliegate François Hollande entame en célibataire une nouvelle étape de sa présidence après avoir officiellement rompu hier avec Valérie Trierweiler, deux semaines après la révélation de sa liaison avec une actrice. Plus...

Valérie Trierweiler ne serait pas d'accord avec la rupture

Hollande/Trierweiler Selon sa biographe, l'ex-compagne de François Hollande ne serait pas d'accord sur sa séparation avec le président. Elle prévient que Valérie Trierweiler ne se laissera pas faire. Plus...

Hollande et Valérie Trierweiler devraient se séparer

France Le président français François Hollande et sa compagne devraient officialiser leur séparation dans les heures qui viennent selon deux journaux français. Plus...

Hollande a annoncé sa séparation avec Valérie Trierweiler

Affaire Julie Gayet Le président français François Hollande a officialisé samedi soir sa séparation avec sa compagne. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.