Poutine lance la construction d'un gazoduc vers l'UE

South StreamVladimir Poutine a officiellement lancé vendredi au bord de la mer Noire les travaux de construction du gazoduc South Stream qui doit permettre à Moscou de livrer son gaz à l'Union européenne en évitant l'Ukraine.

Le président russe Vladimir Poutine, lors de la cérémonie d'inauguration.

Le président russe Vladimir Poutine, lors de la cérémonie d'inauguration. Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Après une brève allocution de Vladimir Poutine, des ouvriers ont procédé à la soudure d'un tuyau lors d'une cérémonie près de la station balnéaire d'Anapa, point de départ du tuyau de 2380 kilomètres de long, dont la mise en service est prévue fin 2015.

«C'est un événement important non seulement pour le marché de l'énergie russe, mais aussi pour celui de l'Europe toute entière», a souligné le président.

«Avec Nord Stream (son pendant nordique dans la Baltique, ndlr), South Stream va créer les conditions pour des livraisons fiables et inconditionnelles de gaz russe aux consommateurs européens, dans ce cas dans le sud de l'Europe», a-t-il poursuivi.

Perturbations

Le projet, dont le coût total est estimé à 16,5 milliards d'euros (20 milliards de francs), doit à terme permettre à Moscou de livrer 63 milliards de mètres cubes de gaz par an à l'Europe.

Le tracé, via les fonds de la mer Noire, puis la Bulgarie, la Serbie, la Hongrie, la Slovénie, jusqu'à l'Italie, évite soigneusement le territoire de l'Ukraine, jusqu'ici principal pays de transit.

Mais les disputes répétées entre Moscou et Kiev sur le prix du gaz, qui ont perturbé à plusieurs reprises les approvisionnements au coeur de l'hiver, ont poussé le géant russe de l'énergie Gazprom, allié avec les électriciens européens, à chercher d'autres voies de livraisons. (ats/afp/nxp)

Créé: 07.12.2012, 18h06

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Sortie du livre 'Sodoma, enquête au coeur du Vatican'
Plus...