Plus de 16'000 migrants ont été rapatriés en 2018

LibyeL'Organisation internationale pour les migrations a communiqué les chiffres des personnes ayant été rapatriées volontairement.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Plus de 16'000 migrants ont été rapatriés de Libye en 2018 grâce au programme «Retour volontaire» de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Ce pays nord-africain est en plein chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.

Le coordinateur du programme à l'OIM, Jouma Ben Hassan, a indiqué que «16'753 migrants en situation irrégulière ont pu rentrer dans leur pays d'origine l'année dernière». Il s'agit notamment de migrants ayant tenté sans succès et au risque de leur vie de traverser la Méditerranée pour atteindre l'Europe.

«Selon les statistiques de l'OIM, ces migrants sont originaires de 32 pays d'Afrique et d'Asie», a ajouté Jouma Ben Hassan en expliquant que ces chiffres n'incluent pas les migrants pris en charge par le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Mauvais traitements

Le HCR a précisé de son côté que 4080 réfugiés ont pu quitter la Libye de janvier 2018 à janvier 2019, en vue de leur installation dans d'autres pays. En début de semaine, le HCR a précisé que 56'600 autres réfugiés attendent encore leur tour de pouvoir quitter la Libye.

De nombreux migrants, hommes, femmes ou enfants interceptés ou sauvés en mer, se retrouvent dans des centres de rétention en Libye dans des conditions très difficiles et optent pour le rapatriement. Plusieurs organisations internationales, dont le HCR, déplorent régulièrement les mauvais traitements subis par les migrants en Libye. (ats/nxp)

Créé: 06.02.2019, 16h59

Articles en relation

Les 47 migrants du «Sea-Watch» arrivés à Catane

Italie Le navire de l'ONG allemande est arrivé jeudi en Sicile pour débarquer les migrants. Secourus il y a treize jours au large de la Libye, ils doivent être répartis dans sept pays européens. Plus...

Plus de 15'000 migrants rapatriés de Libye

Méditerranée L'Organisation internationale des migrations a pu rapatrier quelque 15'000 personnes dans leurs pays d'origine, après leur tentative ratée de traverser la Méditerranée. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Sortie du livre 'Sodoma, enquête au coeur du Vatican'
Plus...