Petite virée pour le couple Macron au Taj Mahal

IndeLe président français et son épouse ont profité de leur visite diplomatique pour explorer le palais situé à Agra.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte se sont offerts dimanche une escapade romantique au Taj Mahal, emblématique mausolée moghol et ode à l'amour.

Cette excursion intervient au second jour de la visite d'État du président français en Inde, destinée à renforcer les liens encore timides - surtout sur le plan économique - entre Paris et New Delhi.

Accueilli par des danseuses traditionnelles à la descente de l'avion à Agra, à 170 kilomètres au sud de New Delhi, le couple présidentiel a débuté vers 17h20 locales (11H50 GMT) la visite du célèbre monument de marbre blanc, a constaté un journaliste de l'AFP sur place.

Comme pour toutes les visites officielles, le Taj Mahal était pour l'occasion fermé au public. Le site était désert, magnifié par une rasante lumière dorée de fin d'après-midi.

«C'est le jardin d'Éden»

Un guide francophone a expliqué à un Emmanuel Macron en bras de chemise et sa femme l'architecture et l'histoire du lieu, construit durant la première moitié du XVIIe siècle par l'empereur moghol Shah Jahan. «C'est le jardin d'Éden», s'est extasié Brigitte Macron.

Le Taj Mahal a subi ces derniers mois les foudres d'une frange des nationalistes hindous, qui renient cette construction à la mémoire de la femme de l'empereur morte en couches. Une controverse qui s'inscrit dans une remise en cause plus générale ces temps-ci en Inde de l'héritage musulman du pays.

Le monument iconique de l'Inde souffre également de la pollution atmosphérique qui jaunit son marbre et oblige les conservateurs à lui appliquer des couches de terre pour absorber les impuretés. La rénovation s'étire depuis quatre ans déjà et doit bientôt s'attaquer à la partie la plus délicate, le dôme, un chantier qui fera grogner bien des touristes.

Les photos de dirigeants étrangers devant le Taj Mahal sont des incontournables des voyages officiels en Inde. Le cliché de la princesse britannique Diana posant seule devant en 1992 est notamment resté dans toutes les mémoires. (afp/nxp)

Créé: 11.03.2018, 16h10

Articles en relation

Entretien entre Macron, Merkel et Poutine

Syrie Le président français et la chancelière allemande discuteront dimanche avec le leader russe de la trêve en Syrie. Plus...

Visite agitée de Macron au salon de l'Agriculture

France Sifflé et hué, mais aussi applaudi, le président français a dû faire face à la colère et aux inquiétudes des éleveurs lors de l'inauguration du salon à Paris. Plus...

La cote de popularité de Macron chute de 6 points

France En recul dans les sondages, le président français Emmanuel Macron ne recueille plus que 44% d'opinions favorables. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le coronavirus crée une frénésie de nettoyage
Plus...