Onze ours vadrouillent dans une petite ville

RoumaniePlus d'une dizaine de plantigrades ont été aperçus à Busteni, dans les Carpates, à la recherche de nourriture.

Image: Archives/Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Onze ours, dont sept oursons, se sont promenés mardi soir à la recherche de nourriture dans les rues de Busteni, une petite ville des Carpates roumaines où ces incidents sont récurrents.

«Quatre ourses, dont trois accompagnées chacune de deux ou trois petits, ont traversé la ville et fouillé les poubelles de plusieurs maisons», a déclaré Paul Sasu, chef des gendarmes de Busteni (centre), commune de quelque 10'000 habitants.

Selon lui, les plantigrades descendent de plus en plus souvent en ville, s'emparent de restes de nourriture, puis retournent dans la forêt avoisinante. «Tous les soirs, nous patrouillons pour tenter de les éloigner à l'aide de sirènes et de sifflets», a-t-il ajouté. Mardi matin, une ourse et ses trois petits ont été vus à proximité d'une supermarché Carrefour à Brasov (centre).

Forteresse de Dracula fermée

En juin, les autorités avaient fermé l'accès à la forteresse de Dracula à Poenari (centre) après avoir constaté que les touristes se retrouvaient régulièrement face à face avec une ourse et ses trois petits. Parfois ces rencontres se soldent par des attaques, plusieurs personnes ayant été hospitalisées ces derniers temps après avoir été grièvement blessées par des ours.

Invoquant une multiplication des agressions et des dommages provoqués par les bêtes sauvages, le ministère de l'Environnement a autorisé en septembre l'abattage ou le déplacement de 140 ours et 97 loups, malgré les critiques des écologistes.

Selon cette décision, l'abattage sera autorisé au cas par cas, uniquement pour les animaux ayant attaqué des hommes, et sera à la charge de personnels assermentés, afin d'empêcher «la course aux trophées». La Roumanie compte environ 6000 ours bruns, soit 60% de la population de ces plantigrades en Europe, et entre 2500 et 3000 loups. (afp/nxp)

Créé: 08.11.2017, 11h22

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

De nombreux morts dans un attentat en Egypte
Plus...