Netanyahu défend la stabilité de Riyad

Affaire KhashoggiLe premier ministre israélien a condamné vendredi le meurtre du journaliste tout en apportant son soutien à l'Arabie saoudite.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Benjamin Netanyahu a qualifié vendredi «d'horrible» le meurtre au consulat saoudien à Istanbul du journaliste Jamal Khashoggi tout en soulignant l'importance pour le Moyen-Orient et «pour le monde» de la stabilité en Arabie saoudite.

«Ce qui s'est passé au consulat à Istanbul est horrible et il faut dûment s'en occuper», a déclaré M. Netanyahu lors d'une conférence de presse à Varna en Bulgarie. «Cependant [...] il est très important pour la stabilité du monde, pour la région et pour le monde, que l'Arabie saoudite reste stable. Je pense qu'il faut trouver un moyen d'atteindre ces deux objectifs», a ajouté M. Netanyahu, s'exprimant pour la première fois sur l'affaire Khashoggi qui a suscité l'indignation internationale.

Riyad est sous pression et voit sa position diplomatique affaiblie par ses versions divergentes sur la disparition du journaliste saoudien, critique du régime et tué dans le consulat d'Arabie saoudite à Istanbul début octobre.

Israël et l'Arabie saoudite n'entretiennent pas de relations diplomatiques en raison de l'occupation par l'Etat hébreu des territoires palestiniens mais les liens entre ces deux alliés des Etats-Unis se sont, selon de nombreux observateurs, resserrés ces derniers temps car Tel-Aviv et Riyad ont l'Iran pour ennemi commun.

Israël considère l'Iran comme la principale menace pour sa sécurité, refusant de croire au caractère proclamé civil de son programme nucléaire et s'alarmant de son expansion régionale et de son engagement militaire chez le voisin syrien.

Depuis des décennies, le royaume saoudien sunnite et l'Iran chiite se disputent le leadership régional, s'opposant dans toutes les crises. Washington de son côté ne ménage pas ses efforts pour rapprocher l'Arabie saoudite d'Israël avec l'Iran comme adversaire commun. (afp/nxp)

Créé: 02.11.2018, 14h15

Articles en relation

Le corps de Khashoggi dissout dans de l'acide

Enquête Un conseiller du président Erdogan a révélé dans la presse turque que le corps du journaliste a été démembré pour être plus facilement dissout. La fiancée réclame justice. Plus...

Les Etats-Unis attendront avant de sanctionner

Affaire Khashoggi Mike Pompeo veut attendre «quelques semaines» avant de sanctionner quiconque dans l'affaire Jamal Khashoggi. Plus...

Khashoggi a été étranglé, puis «démembré»

Turquie Le journaliste saoudien a été tué par «strangulation» dès son arrivée au consulat saoudien à Istanbul, a déclaré mercredi le procureur turc. Plus...

La Suisse ne livrera plus l'Arabie saoudite

Affaire Khashoggi Berne a pris des mesures de rétorsion envers Riyad, suspecté d'avoir fomenté le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi. Plus...

Une ONG genevoise veut une enquête

Affaire Khashoggi Presse Emblème Campagne s'érige contre le meurtre de journalistes et appelle à une enquête internationale sur la mort de Jamal Khashoggi. Plus...

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Papyrus: les régularisés gagnent plus et vont mieux que les illégaux
Plus...