Netanyahu bientôt inculpé pour corruption?

IsraëlLe procureur général israélien a annoncé jeudi son intention d'inculper Benjamin Netanyahu pour corruption présumée.

Le procureur général israélien Avichaï Mandelblit et le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Le procureur général israélien Avichaï Mandelblit et le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Corruption présumée, fraude et abus de confiance. Tels sont les chefs d'inculpation pour lesquels le procureur général israélien Avichaï Mandelblit voudrait sans doute poursuivre le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Il a annoncé son intention de le faire ce jeudi, tout en indiquant que cette décision n'était pas «finale» et qu'il offrait au Premier ministre la possibilité de s'expliquer devant lui avant de prendre une décision définitive.

Bien qu'anticipée depuis plusieurs semaines, la décision d'Avichaï Mandelblit, 40 jours avant les législatives anticipées du 9 avril, est cependant susceptible de changer la donne électorale et menace le long règne de «Bibi» qui, à 69 ans et après bientôt 13 ans de pouvoir, brigue un cinquième mandat.

Couverture favorable

Avichaï Mandelblit a l'intention d'inculper Benjamin Netanyahu pour corruption, fraude et abus de confiance dans le «dossier 4000», nom de code donné par les enquêteurs et considéré comme le plus grave pour le Premier ministre.

Benjamin Netanyahu y est soupçonné d'avoir tenté de s'assurer une couverture favorable de la part du site d'informations Walla, en contrepartie de faveurs gouvernementales qui pourraient avoir rapporté des centaines de millions de dollars à Bezeq, principal groupe de télécommunications israélien.

Avichaï Mandelblit compte par ailleurs inculper Benjamin Netanyahu pour fraude et abus de confiance dans deux autres dossiers. Le parti de Benjamin Netanyahu, le Likoud (droite), a dénoncé une «persécution politique». (ats/nxp)

Créé: 28.02.2019, 18h22

Articles en relation

Législatives: une alliance anti-Netanyahu

Israël Les deux principaux adversaires du premier ministre israélien ont annoncé jeudi une liste commune aux législatives anticipées du 9 avril. Plus...

Cerné, Netanyahu accuse la gauche et les médias

Israël Risquant d'être inculpé pour corruption, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé ses adversaires de faire pression sur la justice. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Bolsonaro chez Trump
Plus...