Netanyahu à nouveau entendu par la police

IsraëlLes auditions de Benjamin Netanyahu visent à déterminer son implication dans deux affaires de corruption.

M. Netanyahu s'est constamment défendu de tout méfait.

M. Netanyahu s'est constamment défendu de tout méfait. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été à nouveau interrogé jeudi par les policiers chargés d'enquêter sur deux affaires de corruption présumée, a indiqué la police. C'est la cinquième fois qu'il est entendu dans le cadre de ces investigations.

«Nous confirmons que le Premier ministre a été interrogé aujourd'hui plusieurs heures à sa résidence de Jérusalem», a indiqué la police dans un communiqué, ne précisant pas sur quel sujet portait l'interrogatoire. Selon des médias israéliens, les détectives sont arrivés à la résidence avant 17h00 et l'ont quittée environ quatre heures plus tard.

Cadeaux

Dans l'une des enquêtes, M. Netanyahu est soupçonné d'avoir reçu, illégalement, des cadeaux de personnalités très riches, dont le milliardaire australien James Packer et un producteur à Hollywood, Arnon Milchan. La valeur totale de ces cadeaux a été chiffrée par les médias à des dizaines de milliers de dollars.

Une autre enquête cherche à déterminer s'il aurait essayé de conclure un accord secret avec le propriétaire du Yedioth Ahronoth pour une couverture favorable de la part du quotidien israélien.

L'intéressé nie tout méfait

M. Netanyahu s'est constamment défendu de tout méfait et se dit victime d'une campagne pour le chasser du pouvoir. Il n'est pas formellement mis en cause à ce stade. Selon la ministre de la Justice Ayelet Shaked, il ne serait pas tenu de démissionner s'il était inculpé.

M. Netanyahu, 68 ans, à la tête du gouvernement depuis 2009 après un premier mandat entre 1996 et 1999, a été soupçonné à plusieurs reprises par le passé, sans être inquiété.

Sans rival apparent sur la scène politique, il a dépassé les onze ans de pouvoir au total et pourrait battre le record de longévité de l'historique David Ben Gourion, fondateur de l'Etat d'Israël, si l'actuelle législature va à son terme en novembre 2019.

Sous-marins allemands

Deux de ses proches ont été interrogés cette semaine à plusieurs reprises par les policiers enquêtant sur des malversations présumées autour de la vente par l'Allemagne à Israël de trois sous-marins militaires du géant industriel ThyssenKrupp. M. Netanyahu lui-même n'est pas en cause dans ce dossier.

Le procureur général a informé en septembre l'épouse du Premier ministre, Sara Netanyahu, qu'elle risquait d'être jugée pour avoir fait passer des dizaines de milliers de dollars de repas fins aux frais du contribuable. (ats/nxp)

Créé: 09.11.2017, 22h07

Articles en relation

Netanyahu s'en prend à l'Iran devant l'ONU

Moyen-Orient Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dénoncé mardi à l'ONU l'expansion de l'influence iranienne au Moyen-Orient. Plus...

Netanyahu a rencontré le président Sissi

New York Les deux dirigeants se sont entretenus du processus de paix israélo-palestinien, au point mort depuis 2014, selon le Caire. Plus...

Sara Netanyahu dans de sales draps

Israël La justice israélienne a ouvert vendredi la voie à un procès contre la femme du Premier ministre pour abus de biens publics. Plus...

Un ex-collaborateur de Netanyahu va témoigner

Israël L'ancien chef de cabinet du Premier ministre a trouvé un accord avec le parquet israélien. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Merkel échoue à former une coalition
Plus...