Manif des «gilets jaunes» interdite à Bourges

FranceL'«Acte 9» des «gilets jaunes» prévu ce samedi dans le centre historique de la ville de Bourges sera totalement interdit.

La préfète du Cher Catherine Ferrier.

La préfète du Cher Catherine Ferrier.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La préfète du Cher Catherine Ferrier a annoncé vendredi l'interdiction de tout rassemblement de «gilets jaunes» samedi dans le centre-ville de Bourges, ville retenue par le collectif «la France en colère» en raison de son emplacement géographique au centre de la France.

«Je prends un arrêté pour interdire tout le centre historique de la ville», a-t-elle précisé sur BFM TV.

«Ce que je vais interdire par arrêté que j'ai signé et qui va être publié, c'est toute manifestation dans le centre-ville, le centre historique», pour permettre la manifestation «qui se veut pacifique avec notamment la CGT, de circuler en dehors, sur les boulevards qui entourent la ville», a déclaré Mme Ferrier.

Vendredi matin, sur la page Facebook «Acte 9: rassemblement des gilets jaunes au centre de la France», 2700 personnes annonçaient leur participation au rassemblement et 13'000 se disaient intéressées.

Manifestation du samedi 5 janvier

«Un rassemblement de tous au centre pour confirmer notre unité et permettre à tous d'être à distance égale en partance des grands villes !», indiquait le groupe, prévoyant un début de rassemblement samedi à 10h.

Le maire de Bourges Pascal Blanc (centre-droit) a déjà pris des mesures dont la fermeture des bâtiments publics, des musées, des bibliothèques, de l'Hôtel de ville et mairies annexes. Le mobilier urbain a été démonté et des chantiers sécurisés «de manière à ce que tout objet qui pourrait se transformer en projectile ne puisse pas être à disposition des manifestants», a-t-il dit sur RTL. (afp/nxp)

Créé: 11.01.2019, 10h48

Galerie photo

Le mouvement des «gilets jaunes» se durcit

Le mouvement des «gilets jaunes» se durcit Né le 18 octobre 2018, le mouvement protestait contre la hausse des prix du carburant annoncé par le gouvernement qui, depuis, a reculé. Mais il représente une colère sociale plus large.

Articles en relation

Bourges et Paris? Les «gilets jaunes» hésitent

«Acte 9» Les «gilets jaunes» préparent de nouveaux rassemblements samedi, à Paris mais aussi à Bourges. Plus...

L'ex-boxeur écroué dans l'attente de son procès

«Gilets jaunes» L'ex-boxeur «gilet jaune» accusé d'avoir frappé des gendarmes restera écroué dans l'attente de son procès, renvoyé au 13 février. Plus...

L'ex-boxeur «cogneur» jugé immédiatement

France Soupçonné d'avoir agressé des policiers lors de l'«acte VIII» des «gilets jaunes», l'homme va être présenté ce mercredi au parquet en vue de son procès en comparution immédiate. Plus...

«Gilets jaunes»: Paris brandit «l'ultra fermeté»

France Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner estime qu'il faut «repenser» le maintien de l'ordre, promettant une adaptation des techniques et des véhicules. Plus...

Premier test de l'année pour les «gilets jaunes»

France Après une nette baisse de la mobilisation pendant les Fêtes, les manifestants espèrent une reprise du mouvement samedi lors de l'«acte VIII». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Parlement veut plus de femmes à la tête des grandes entreprises
Plus...