Macron et Merkel au chevet des Balkans

SommetPlus de vingt ans après la guerre entre la Serbie et le Kosovo, Emmanuel Macron et Angela Merkel veulent relancer le dialogue entre les deux pays.

Initiative franco-allemande pour des pourparlers de paix en vue d'un rapprochement Serbie-Kosovo.

Initiative franco-allemande pour des pourparlers de paix en vue d'un rapprochement Serbie-Kosovo. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Emmanuel Macron et Angela Merkel tentent lundi à Berlin lors d'un sommet des Balkans de relancer le dialogue entre la Serbie et le Kosovo. Les relations entre les deux pays sont au plus mal, 20 ans après leur conflit guerrier.

«Nous voulons apporter l'expérience historique de la réconciliation et de la coopération active entre l'Allemagne et la France. C'est pertinent au regard du contexte historique des Balkans», a indiqué la présidence française avant les entretiens prévus lundi pendant quatre heures à partir de la fin d'après-midi.

Compte tenu des contentieux entre Belgrade et Pristina, Berlin reste prudent sur les objectifs. Le gouvernement allemand parle d'un «échange de vue» visant à promouvoir la «stabilité de la région et en particulier de trouver un moyen pour relancer le dialogue entre la Serbie et le Kosovo».

Il y a deux décennies, une guerre avait fait perdre à Belgrade le contrôle du territoire kosovar. Mais la Serbie considère toujours le Kosovo comme une de ses provinces.

Paris et Berlin ont aussi convié à ces discussions des dirigeants d'autres pays des Balkans: Monténégro, Albanie, Macédoine du Nord, Croatie, Slovénie ou Bosnie-Herzégovine.

L'initiative franco-allemande s'ajoute à des pourparlers, sous l'égide de l'Union européenne, en vue d'un rapprochement Serbie-Kosovo. Ceux-ci sont au point mort depuis des mois. (ats/nxp)

Créé: 29.04.2019, 07h25

Articles en relation

L'avenir de l'Europe éloigne Merkel de Macron

Europe Les positions de la chancelière allemande sur l'Europe prennent le contre-pied de celles de son homologue français. Plus...

Karadzic, le psy chantre de la purification ethnique

Balkans L'ancien chef politique des Serbes de Bosnie doit savoir mercredi si la justice internationale confirme sa condamnation pour génocide. Plus...

L'auteur du carnage ravive les blessures des Balkans

Tueries de Christchurch En faisant l'éloge d'ultranationalistes des Balkans, le tueur de Christchurch bouleverse une région traumatisée par des décennies de conflits interethniques. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Etude: les Suisses champions du monde pour restituer un portefeuille perdu
Plus...