«Luanda Leaks»: un banquier retrouvé mort

PortugalLe gestionnaire des comptes d'Isabel dos Santos elle-même, un Portugais, cité dans les «Luanda Leaks», a été retrouvé mort à Lisbonne.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un banquier portugais, visé par la justice angolaise dans le cadre de l'enquête sur Isabel dos Santos, a été retrouvé mort chez lui à Lisbonne où il se serait probablement suicidé, a-t-on appris jeudi auprès de la police.

«Le corps» de Nuno R. «a été retrouvé hier (mercredi) soir et tous les indices portent à croire qu'il s'agit d'un suicide», a indiqué un porte-parole de la police portugaise. Il «se serait suicidé par pendaison dans son garage», a précisé la police dans un communiqué.

L'homme de 45 ans, qui travaillait pour la banque Eurobic, dont Isabel dos Santos est l'actionnaire principale, a été comme elle mis en cause mercredi par la justice angolaise. Le nom de Nuno R. apparaît dans les documents des «Luanda Leaks», l'enquête du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) publiée dimanche et qui accusait Isabel dos Santos d'avoir «siphonné les caisses du pays» africain.

Selon les médias portugais, le banquier était le responsable de la banque privée au sein d'Eurobic et le gestionnaire des comptes d'Isabel dos Santos.

Revisionner la vente du plus gros diamant d'Angola aux enchèree acheté par le Genevois De Grisogono

(afp/nxp)

Créé: 23.01.2020, 14h03

Le dirigeant d'une banque angolaise annonce sa démission

Le président du conseil d'administration d'une banque angolaise a démissionné, au lendemain de la publication de son nom dans les accusations de corruption contre la milliardaire Isabel dos Santos, selon une lettre dont l'AFP a pris connaissance jeudi. Mario Leite da Silva était président de Banco de Fomento Angola (BFA), la troisième banque du pays. Il a annoncé sa démission dans une lettre datée du 20 janvier, le lendemain du jour où son nom est apparu dans des documents, les «Luanda Leaks», contenant des accusations de profit illicite contre Isabel dos Santos, fille de l'ancien président José Eduardo dos Santos.

Articles en relation

Isabel dos Santos accusée de fraude et blanchiment

Angola La fille de l'ex-président angolais est accusée de toute une série de délits, dont fraude, détournement de fonds et blanchiment d'argent. Plus...

«Nous étions tous au courant»

Affaire dos Santos En Angola, personne ne semble surpris par les révélations de détournement d'argent par la fille de l'ex-président Jose Eduardo dos Santos. Plus...

Elle a «siphonné les caisses du pays»

Angola La fille de l'ex-président angolais, Isabel dos Santos, est accusée de corruption massive. La justice veut la ramener au pays par tous les moyens. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les PV diminuent depuis que les policiers doivent y écrire leur nom
Plus...