Les six pays les plus corrompus au monde

SociétéAvant le sommet consacré à la lutte contre la corruption, qui se tient jeudi à Londres, le palmarès de Transparency international.

Le président du Nigéria, Muhammadu Buhari, lors de l'ouverture de la conférence contre la corruption à Londres mercredi.

Le président du Nigéria, Muhammadu Buhari, lors de l'ouverture de la conférence contre la corruption à Londres mercredi. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le Premier ministre britannique David Cameron accueille jeudi à Londres des dirigeants du monde entier pour lancer une offensive internationale contre la corruption. Le sommet réunira des représentants d'une quarantaine de pays dont le président de l'Afghanistan Ashraf Ghani ou son homologue du Nigeria Muhammadu Buhari. «Peut-être les deux pays les plus corrompus du monde», a déclaré mardi David Cameron à la reine Elizabeth II lors d'une réception à Buckingham Palace. Des propos maladroits, captés à son insu par les caméras de la chaîne ITW News. Si l'Afghanistan est en effet en queue de peloton mais remonte légèrement dans le palmarès de perception de la corruption publié par Transparency international, le Nigeria n'est pas dans le groupe des dix pays les plus corrompus. Il occupe la 136e place sur 167. Dans l'actualité récente, la corruption a aussi été au centre de crises politiques majeures au Brésil ou en Macédoine et demeure le souci principal en Ukraine. Elle a aussi bouleversé des fédérations sportives comme la Fifa.

1. La Somalie Dans ce pays de la corne de l'Afrique, c'est le manque de dirigeants responsables et d'institutions publiques efficaces qui impacte sur l'indice de perception de la corruption. Ce pays pauvre est depuis des années à la dernière place du palmarès de l'ONG qui lutte contre la corruption. Le mois dernier encore, des suspiscions de corruption pesaient sur un projet européenconstruction et la gestion du quartier résidentiel et diplomatique sécurisé à Mogadiscio, la capitale.

2. La Corée du Nord

La caste dirigeante de ce pays asiatique très fermé à l'idéologie ethnoraciste profite largement de ses avantages inombrables. Kim Jong-un n'est pas en reste par rapport à son père et il organise lui aussi des repas pantagruéliques dans son palais en présence de nombreuses femmes promises à son plaisir et se paie mille loisirs et fantaisies, dont des montres de luxe achetées à Genève.

3. L'Afghanistan

Dans ce pays toujours en guerre, l'argent de la reconstruction a été largement détourné par des potentats nationaux ou locaux. La moitié des Afghans disent avoir à payer des pots-de-vin dans diverses situations. Cependant, Transparency note une amélioration dans ce pays.

4-5 Les deux Soudan

La séparation du Soudan et du Soudan du Sud en 2011 n'a pas mis fin à la corruption endémique de la région. Les États fragiles et instables, marqués par la guerre et les conflits permanents, comme les deux Soudan sont généralement mal classés.

6. L'Angola

Sur 46 pays subsahariens, 40 ont d'énormes problèmes de corruption. Le système judiciaire est particulièrement touché. La corruption est particulièrement forte dans les zones minières du pays qui sort de dizaines d'années de conflit et d'instabilité.

(TDG)

Créé: 11.05.2016, 15h53

Articles en relation

Promenade en bus dans le Londres des corrompus

Royaume-Uni La conférence de Londres contre la corruption s’ouvre jeudi. Des militants mettent en abyme la thématique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

De nombreux morts dans un attentat en Egypte
Plus...