Les pluies noient le Mozambique et font 66 morts

IntempériesDe terribles pluies balaient le Mozambique. Ces intempéries ont fait des dizaines de morts et des milliers de déplacés.

Le Mozambique est en état d'alerte avant l'arrivée du cyclone Idai.

Le Mozambique est en état d'alerte avant l'arrivée du cyclone Idai. Image: DR/twitter

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les pluies torrentielles qui ont noyé le Mozambique ont fait plus de 60 morts et des milliers de déplacés, selon un nouveau bilan des autorités locales, qui ont placé le pays en état d'alerte en prévision de l'arrivée prochaine du cyclone Idai.

Au moins 66 personnes ont été tuées par les inondations dans le centre et le nord et des milliers de personnes déplacées, a indiqué mardi soir la porte-parole du gouvernement Ana Comoana à l'issue d'un conseil des ministres.

Un précédent bilan faisant état d'au moins 10 morts.

Près de 6000 habitations ont été détruites, plus de 140'000 personnes sinistrées plus d'une centaine de milliers d'hectares de récoltes inondées, a ajouté Mme Comonoa.

«Le gouvernement a placé le pays en alerte rouge en raison de la poursuite des précipitations et de l'arrivée du cyclone tropical Idai, qui devrait atteindre le pays jeudi ou vendredi», a également indiqué la porte-parole.

Un des pays les plus pauvres au monde

Les autorités ont également ordonné l'évacuation des zones côtières susceptibles d'être affectées par l'arrivée du cyclone.

«Seize centres ont été ouverts dans les provinces de Zambeze et de Tete pour accueillir enurgence les déplacés», a encore annoncé Mme Comonoa.

Le Mozambique, l'un des pays les plus pauvres au monde, subit régulièrement le passage de cyclones qui provoquent des inondations massives.

Ces crues avaient causé la mort de 800 personnes en 2000 et de plus de cent en 2015. Les inondations ont également provoqué ces derniers jours 30 morts et laissé plus de 230'000 personnes sans abri dans le sud du Malawi voisin, selon les autorités locales.

(afp/nxp)

Créé: 13.03.2019, 08h49

Articles en relation

Le Mozambique veut faire payer Credit Suisse

Economie Le Mozambique veut obtenir des dommages et intérêts de la part du géant bancaire Credit Suisse. Il entend se faire dédommager des pertes subies dans le cadre d'un vaste scandale de dette cachée. Plus...

Mozambique: le fils de l'ex-président arrêté

Corruption Dans le cadre de l'enquête sur la «dette cachée», Ndambi Guebuza a été arrêté à son domicile dans la capitale Maputo. Plus...

L'effondrement d'une décharge fait 17 morts

Mozambique À la suite de fortes pluies, une montagne de déchets s'est abattue sur des habitations de fortune dans une décharge de Maputo. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Bolsonaro chez Trump
Plus...