Les dauphins sont fortement contaminés

La MancheSur une population estimée à environ 400 grands dauphins vivant dans le golfe normano-breton, des prélèvements ont été réalisés sur 82 individus.

L'une des principales causes du déclin des cétacés en Europe est due aux PCB.

L'une des principales causes du déclin des cétacés en Europe est due aux PCB. Image: Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des niveaux élevés de polluants, notamment du mercure et des PCB (polychlorobiphényles), ont été trouvés dans la graisse et la peau d'un groupe de dauphins vivant dans la Manche, selon une étude publiée jeudi. Il s'agit de l'un des plus importants en Europe.

Sur une population estimée à environ 400 grands dauphins vivant dans le golfe normano-breton, des prélèvements ont été réalisés sur 82 individus pour analyser la présence d'une dizaine de polluants persistant très longtemps dans les écosystèmes.

Les résultats publiés jeudi dans la revue «Scientific Reports» montrent des taux élevés de PCB dans la graisse des dauphins, l'une des principales causes du déclin des cétacés en Europe.

Interdits, mais toujours bien là

Bien qu'interdits dans les années 1970 et 1980, les PCB, des composés organo-chlorés toxiques pour la vie animale sont toujours présents dans les eaux où ils ont été disséminés. De précédentes études ont montré que les bébés des grands dauphins qui y sont exposés ont un taux de survie réduit la première année.

Concernant les niveaux de mercure observés dans la peau des spécimens analysés, ils sont parmi les plus élevés jamais trouvés chez des grands dauphins, écrivent les auteurs. Ils sont proches des niveaux mesurés chez des populations de grands dauphins en Méditerranée et sur les côtes de Floride, deux endroits connus pour leurs concentrations élevées de mercure.

En conclusion, les scientifiques préconisent de faire du golfe germano-breton une zone protégée afin de maintenir l'un des plus importants groupes de grands dauphins présents dans les eaux européennes. (ats/nxp)

Créé: 12.09.2019, 17h57

Articles en relation

Mort mystérieuse de 34 cétacés en Toscane

Italie En sept mois, plus d'une trentaine de dauphins et de baleines sont morts dans ces circonstances que les spécialistes peinent à expliquer. Plus...

Ecoutez le SOS des animaux marins qui meurent

Océans L'association Sea Shepherd a décidé de faire entendre la souffrance des baleines et dauphins harponnés en créant un cri de détresse composé de 30 sons d'animaux agonisants. Plus...

145 «dauphins pilotes» meurent sur une plage

Nouvelle-Zélande Un randonneur a découvert 145 dauphins échoués sur une plage éloignée de Nouvelle-Zélande. Plus...

Hécatombe de dauphins et de phoques sur les côtes

Etats-Unis Ces deux derniers mois, des dizaines de dauphins et des centaines de phoques se sont échoués sur les plages américaines. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le Cycle genevois toujours aussi inégalitaire
Plus...