Le président veut reboiser le Machu Picchu

PérouUn million d'arbres vont être plantés sur le site archéologique du Machu Picchu, afin de protéger le sanctuaire inca des glissements de terrain.

Machu Picchu est menacé depuis des années par les glissements de terrain provoqués par les fortes pluies hivernales.

Machu Picchu est menacé depuis des années par les glissements de terrain provoqués par les fortes pluies hivernales. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président péruvien Martin Vizcarra a donné jeudi le coup d'envoi d'une campagne de plantation d'un million d'arbres sur le site archéologique du Machu Picchu. Ils doivent protéger la citadelle inca des glissements de terrain.

«Nous sommes ici pour lancer la plantation d'un million d'arbres dans la zone de protection du sanctuaire du Machu Picchu», a déclaré le président depuis le site archéologique, selon des images transmises par plusieurs chaînes locales.

Le site archéologique est entouré d'une zone tampon, où la faune et la flore sont protégées. Selon le chef de l'Etat, l'objectif de planter un million d'arbres est «un engagement du gouvernement, de la région, de la municipalité et de tous les citoyens qui souhaitent protéger cette merveille du monde».

Le sanctuaire inca, situé à 80 km au nord-ouest de Cusco (sud), est menacé depuis des années par les glissements de terrain provoqués par les fortes pluies hivernales.

Découvert en 1911 par l'explorateur américain Hiram Bingham, le Machu Picchu est inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité depuis 1983. La citadelle, qui signifie «Vieille Montagne» en langue quechua, a été édifiée sous le règne de l'empereur Pachacutec (1438-1471). Elle est située au coeur d'une réserve naturelle de plus de 35'000 hectares. (ats/nxp)

Créé: 10.01.2020, 07h40

Articles en relation

L'accès à Machu Picchu va être limité

Pérou Le gouvernement péruvien tente de préserver au maximum les temples de la citadelle des dégâts causés par les touristes. Plus...

Machu Picchu: une non voyante disparaît

Pérou Une touriste américaine non voyante a disparu il y a une semaine alors qu'elle visitait le Machu Picchu. Plus...

Accident de car au Machu Picchu: dix blessés

Pérou Un car de touristes à fait une embardée à son retour du Machu Picchu, faisant dix blessés parmi ses 30 occupants. Plus...

Accident de train près du Machu Picchu

Pérou On compte environ 35 blessés, dont 2 gravement, dans une collision entre deux trains de touristes près du Machu Picchu. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Genève féminise ses panneaux de signalisation
Plus...